Les 3 basiliques

Le domaine du Sanctuaire s’étend sur 53 hectares et possède 22 lieux de culte. On y célèbre environ 10 000 messes chaque année.
Le nom de « basilique » donné à une église est un honneur, un privilège, une distinction donnée par le Pape et qui place cette église sous la protection du Saint-Siège Apostolique. En entrant dans le Sanctuaire par la porte Saint-Michel, vous découvrez les deux premières basiliques. La première chapelle, demandée par la Vierge Marie lors de la 13e apparition, est la basilique de l’Immaculée Conception. Elle surplombe la basilique Notre-Dame du Rosaire. La 3e basilique, souterraine, s’étend tout le long de la grande esplanade des processions. Chaque basilique a été érigée afin de répondre à l’affluence grandissante des pèlerins : depuis les apparitions jusqu’au début des années soixante. Chacune revêt une architecture particulière et unique, et est décorée d’un art dédié.

La basilique de l’Immaculée Conception

Initiée dès 1866, elle est la chapelle demandée par la Vierge Marie lors de la 13e apparition : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ». Elle porte le nom révélé par la Vierge à Bernadette : « Que soy era Immaculada Councepciou ».

  • FICHE D’IDENTITÉ
    Style : néo-gothique
    Architecte : Hippolyte Durand
    Bénédiction : 15 août 1871
    Consécration : 1er juillet 1876
    Dimensions : 51 mètres de long, 21 mètres de large et 70 mètres de haut jusqu’à la pointe de la flècheArt dédié : le vitrail
    42 fenêtres d’une surface de 150 m²
    Les vitraux détaillent les apparitions, l’histoire de Lourdes et de l’Église.

La basilique Notre-Dame du Rosaire

  • FICHE D’IDENTITÉ
    Style : romano-byzantin, plan en croix grecque
    Architecte : Léopold Hardy
    Bénédiction : 7 août 1889
    Consécration : 6 octobre 1901
    Art dédié : la mosaïque représentant les mystères du Rosaire
    À l’intérieur : 2 000 m² de mosaïques réalisées par l’atelier de l’italien Facchina, à partir des dessins de nombreux artistes
    À l’extérieur : les mystères lumineux, ajoutés en 2008, sont l’œuvre du Père Marko Ivan Rupnik

La basilique Saint-Pie X

Inaugurée en 1958 lors du Centenaire des apparitions, cette basilique souterraine est une prouesse architecturale par ses dimensions, ses formes modernes semblables à aucun édifice religieux contemporain grâce aux moyens modernes tel que le béton précontraint.
Elle est le lieu de célébration de messes internationales, des grands rassemblements, et de l’adoration du Saint-Sacrement et de la bénédiction des malades à chaque fin de procession eucharistique.

  • FICHE D’IDENTITÉ
    Style : forme d’ellipse ou de bateau renversé, en béton précontraint
    Architecte : Pierre Vago
    Ingénieur : Eugène Freyssinet
    Consécration : 25 mars 1958 (100 ans des apparitions)
    Dimensions : 12 000 m², 201 mètres de long et 81 mètres de large
    Capacité : 5 000 places assises ; 20 000 places au total
    Art dédié : le gemmail
    Art dit « de la lumière », cette technique a été initiée après la Seconde Guerre mondiale par Jean Crotti et développée par Roger Malherbe-Navarre.
    52 gemmaux sont répartis en 3 cycles :
    – Chemin de croix de Denys Solère (1981)
    – Mystères du Rosaire de Falcucci (1987)
    – Apparitions de Massabielle de Margotton (1993)
    + quelques pièces isolées