11 JUILLET A LOURDES : CONCERT EXCEPTIONNEL DE RICCARDO MUTI

Publié le 3 juillet 2022 - 11:56

« Il y des années, nous avons répondu à l’appel de Sarajevo, ville martyre déchirée par une guerre fratricide. Ce concert fut le premier des « ponts de fraternité » que nous avons construits, un pèlerinage qui au fil des ans a visité des villes telles que Jérusalem, Beyrouth, Moscou, Damas, New York (après le 11 septembre), Nairobi, Kiev, Erevan … sans oublier le Concert de la fraternité lors duquel s’éleva la voix du Dalaï Lama.
La souffrance n’est pas le seul langage à ignorer les frontières. Alors qu’éclate un nouveau conflit déchirant, c’est la musique qui devient ambassadrice de notre message de paix et de solidarité. » (Riccardo Muti)

Un concert engagé auprès des personnes handicapées

 

Le concert qui aura lieu le 11 juillet, à 21h à Lourdes, sur l’esplanade du Rosaire, est organisé en partenariat avec L’Offrande Musicale, festival qui, tout en célébrant la beauté et les richesses patrimoniales du département des Hautes-Pyrénées dans lequel il a lieu, s’engage à encourager la participation du public handicapé.
Riccardo Muti se déplace toujours là où la fragilité est présente. C’est pour cela que cette année il offre ce concert aux personnes malades, avec un handicap et leurs accompagnants (pour la billetterie, cliquer ici.

Lourdes prie pour la paix

Le Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes rassemble et accueille des personnes du monde entier qui viennent déposer leurs souffrances physiques et morales. Depuis la fin de la seconde Guerre Mondial, Lourdes a été un lieu de réconciliation et de prière pour la paix. Symbole de ce désir d’unité et de paix c’est la présence annuelle du Pèlerinage Militaire International qui rassemble des militaires du monde entier venant prier et partager ensemble des moments de paix, concorde, prière et convivialité.
Dans ce cadre de prière pour la paix, le Sanctuaire de Notre Dame de lourdes accueille le 11 juillet, à 21h, un concert sur l’esplanade du Rosaire en partenariat avec L’Offrande Musicale. Riccardo Muti dirigera son orchestre de jeunes musiciens Luigi Cherubini ainsi qu’un chœur réunissant des artistes italiens et ukrainiens.

Jeudi 14 juillet, Riccardo Muti se rendra au sanctuaire pontifical de la Santa Casa de Loreto, pour un second concert sur la place dominée par la basilique, dans le plus grand sanctuaire marial d’Italie.

Un programme d’exception –  Ukraine/Handicap, entre les bras du Rosaire

Le Chœur pour le concert accueillera, outre les artistes italiens du chœur Cherubini et du chœur de l’Opéra National d’Ukraine « Taras Shevchenko » dirigé par Bogdan Plish.
Entre le portique du Magnificat de Vivaldi, avec la soprano Arianna Venditteli et la contralto Margherita Sala, et L’Ave verum corpus de Mozart lors duquel s’élèveront les voix d’une centaine d’enfants, le programme comprendra le Concerto n° 1K 412 de Mozart confié au corniste Felix Klieser, le Stabat Mater et le Te Deum de Verdi. Se produiront également les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et de Lourdes.
Felix Klieser est un artiste né sans bras, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un corniste hors pair… S’inscrivant parfaitement dans cette démarche d’aller à la rencontre de l’autre, celui qui est différent !

La statue de la Vierge Marie, qui est en tête de procession tous les soirs pour la procession aux flambeaux, rejoindra la scène à la fin du concert, car comme l’écrivait Pier Paolo Pasolini dans Supplique à ma mère : « Tu es la seule au monde à savoir ce qu’il en a toujours été de mon cœur, avant tout autre amour ».

21h00 : Esplanade de la basilique du Rosaire
Exceptionnellement la procession aux flambeaux aura lieu à la basilique de Saint Pie X