6-9 octobre : le pèlerinage du Rosaire

Publié le 30 septembre 2021 - 13:40

Le thème du pèlerinage « Comblés de grâce » suggère que la grâce de Marie est promise à tous les enfants de Dieu. Le Frère Hugues-François Rovarino, dominicain, directeur général du Pèlerinage du Rosaire, nous invite cette année à lever les yeux vers la Grotte et sourire, comme sainte Bernadette au moment de la première apparition. L’historien de Lourdes, René Laurentin, l’a décrite ainsi : « Une “lumière douce” éclaire ce trou d’ombre et voici, dans cette lumière, un sourire. »

Comblés de grâce

Ce titre évoque immanquablement la figure de la Vierge Marie. Comme Bernadette, qui ne manquait pas de raisons de pleurer ou d’être triste, le manque de pain, de bois, son asthme, ses difficultés pour apprendre le catéchisme… arrivée à la Grotte, le sourire de Marie lui fait tout oublier. Comme elle, tournons-nous vers Notre-Dame de Lourdes, la « Comblée de grâce », et devenons comblés de grâce.

Aux piscines

A l’exemple de sainte Bernadette, retrouvons notre sourire et mettons-nous au service des autres.
Aux piscines, les hospitalières nous invitent à faire le geste de l’eau : boire et se laver, comme l’a demandé Marie, le 25 février 1858, lors de la 9e apparition : « Allez boire à la source et vous y laver. » Remettons-nous entre les mains de Marie, la belle dame du rocher de Massabielle, et, comme elle l’a demandé à Bernadette, laissons-lui nos intentions.

Au jardin du recueillement

Les sœurs Tardhivail interrogent Bernadette sur sa façon de saluer. Cette dernière ne comprend pas : « Je ne sais pas comment je salue. » « Mais à la grotte ? » Bernadette réalise alors : « Je fais comme la Dame. » (Laurentin, t. 6, p. 218).

Comme Bernadette, accueillons tous ces sourires donnés, échangés et même les humiliations avec le sourire et le rire de Marie.

Le jardin des lumières

Nous sommes comblés de grâce et, pour conserver ce privilège, rendons-nous au jardin des lumières et allumons un cierge pour que Notre-Dame de Lourdes veille toujours sur nous et sur tous ceux que nous aimons.

Un programme pour vivre avec le sourire

Aumônier national des équipes du Rosaire, le Frère François-Dominique Forquin est le prédicateur du Rosaire cette année. Il vient à Lourdes et y fait de belles rencontres qui le comblent de grâce. Tous ces liens lui donnent envie de rencontrer encore d’autres personnes. Il espère que « nous soyons tels que nous sommes devant Dieu, rayonnants, tels que Dieu veut nous voir », selon ses propres mots.

Un ouvrage dédicacé

Rosaire 2021
Cinq ouvrages, spécialement sélectionnés pour vous
Pour toute commande passée avant le 06/10/21 15h00
Recevez votre exemplaire dédicacé par l’auteur,
directement chez vous.

.