36019379376_9fe7be197a_o.jpg

Vous êtes ici

16 juillet, fête des scouts à Lourdes

Le lundi 16 juillet est la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel. Une date importante à Lourdes, car elle est aussi l’anniversaire de la 18e et dernière apparition de Marie à Bernadette, la décrivant ce jour-là « (...) plus belle que jamais. » Ce jour est aussi l’occasion, chaque année, de rendre hommage aux scouts toujours très nombreux pour rendre service pendant l’été à Lourdes.

16 JUILLET 1858 : UN PEU D’HISTOIRE

La nouvelle des apparitions de la Dame à Bernadette s’est déjà répandue dans toute la région et dans tout le pays. Depuis un mois, l’administration civile a fait élever des barrières pour interdire l’accès à la Grotte. Durant cette période, Bernadette se fait discrète. Elle respecte les consignes et déconseille même d’aller à Massabielle. Le 16 juillet, elle ressent de nouveau cet «irrésistible attrait» qui l’appelle à la Grotte. Elle attend donc le soir et, emmitouflée dans un capuchon de couleur sombre, elle se rend à la Grotte non par le chemin habituel, mais en en passant par l’autre rive du gave (à l’emplacement actuel de l’église Sainte-Bernadette). Et, se mêlant à la foule pour prier le chapelet, elle bénéficie, pour la dernière fois, de la faveur d’une apparition silencieuse de la Vierge Marie.

800 SCOUTS À LOURDES CHAQUE ÉTÉ

LA FÊTE DES SCOUTS À LOURDES

Traditionnellement, la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel est l’occasion de mettre à l’honneur les scouts, qui viennent nombreux chaque été pour servir les malades à Lourdes.

  • à 17h30 : Messe de rentrée de l’été pour les scouts au Village des Jeunes, présidée par Mgr Brouwet.
  • à 18h30 : Verre de l’amitié rassemblant toutes les «familles» scoutes (scouts de France, scouts d’Europe, scouts unitaires, foulards bianchi italiens, etc.)
  • à 20h30 : Départ de la procession aux flambeaux depuis le Village des Jeunes.