Vue en contre-plongée du clocher de la basilique de l'Immaculée Conception

Vous êtes ici

Un chantier vertigineux sur le clocher de la basilique de l'Immaculée Conception à Lourdes

En janvier et février 2013, le Sanctuaire de Lourdes a entrepris d'importants travaux sur le clocher de la basilique de l'Immaculée Conception.

Construite entre 1868 et 1871, année de son inauguration, la flèche de la basilique de l'Immaculée Conception ne sera terminée qu'au mois de mars 1872. Après 140 ans d'existence, elle nécessitait d'être consolidée. Ces premiers travaux de sécurisation sur la première basilique de Lourdes se sont déroulés en janvier et février 2013, pour un coût d'environ 100 000€.

La construction de la basilique de l'Immaculée Conception résulte de la demande faite par la Vierge à Bernadette : "Allez dire au prêtre de bâtir ici une chapelle" (apparition du 2 mars 1858). Souhaitant y répondre rapidement, Mgr Bertrand-Sévère Laurence, évêque qui avait reconnu les apparitions en 1862 prit rapidement les dispositions nécessaires. Ainsi naissait le projet de construction de la Crypte, achevée en 1866, et de l'église qui la surplombe qui recevra en 1873 le titre de basilique mineure (*). Elle est l'œuvre de l'architecte Hippolyte Durand, élève très apprécié de Viollet-le-Duc dont le défi fut de construire une église dont le choeur serait situé au-dessus même de la Grotte, sur un rocher abrupt et inégal. Pour faire les fondations (aujourd'hui le mur de soutènement), plus de 70 ouvriers furent nécessaires parmi lesquels François Soubirous, le père de Bernadette. Malgré tous ses efforts pour hâter les travaux, Mgr Laurence, "l'évêque des Apparitions", ne verra pas l'achèvement de la grande chapelle. Depuis, les évêques successifs du diocèse de Tarbes et Lourdes ont pour mission de continuer cette première œuvre pour accueillir dignement les foules qui viennent prier à la Grotte.

(*) Basilique mineure : une basilique est une église privilégiée. C'est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage.