Procession mariale du 10 février 2018

Vous êtes ici

Week-end de fête au Sanctuaire

Du 9 au 12 février 2018, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes et de la Journée mondiale du Malade, le Sanctuaire de Lourdes organise  les "Journées de février" autour de trois temps forts. Le colloque international "Transmettre" (9 et 10 février) et la célébration de la fête de Notre-Dame de Lourdes (11 février) sont ouverts à tous. La Journée du lundi (12 février), centrée sur la programmation de l'année pastorale 2018, est réservée aux organisateurs de pèlerinages.

Les actes du colloque international Transmettre sont en ligne

Dimanche 11 février 2018

Célébration de la fête de Notre-Dame de Lourdes
Jour anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à la Grotte de Lourdes

  • 10h Messe internationale (basilique Saint-Pie X) en direct sur TV Lourdes et sur radio Présence
  • 15h Expérience "Synode des Jeunes" (hémicycle Sainte-Bernadette) en présence du cardinal Baldisseri
  • 15h30 Onction des malades (inscription obligatoire) et bénédiction du Saint-Sacrement, présidées par Mgr Nicolas Brouwet
  • 17h30 "En mémoire de l'Abbé Laurentin", textes et images (ouvert à tous), hémicycle Sainte-Bernadette (chauffée)
  • 20h Feu d'artifice tiré du château fort de Lourdes, pour l'entrée dans l'année du 160e anniversaire des apparitions : visible du côté du Sanctuaire, de l'esplanade du Rosaire
  • 20h30 Oratorio "Aquerò" sur le chemin spirituel de Bernadette Chœur Fideles et Amati de Rome (église Sainte-Bernadette). Le Chœur et Orchestre de Rome Fideles et Amati,  venant du diocèse dont l’évêque est le Pape François, offre un "oratorio" sur Bernadette ce 11 février 2018, à l’occasion du 160ème anniversaire des apparitions. Soixante choristes bénévoles et des musiciens font ainsi le voyage à Lourdes, désireux de participer aux célébrations qui feront mémoire de l’événement fondateur de ce grand lieu de pèlerinage. Le P André Cabes, recteur du sanctuaire, se réjouit de pouvoir offrir aux Lourdais et aux pèlerins ce temps de rencontre avec l’événement des Apparitions sur un chemin de beauté, grâce à cette œuvre spécialement créée pour l’occasion. L’oratorio Aquerò est une œuvre musicale présentée dans un langage moderne, qui conjugue la sonorité et la vocalité contemporaines à la saveur classique d’un chœur et d’un orchestre de chambre. Ce spectacle raconte le chemin spirituel de Bernadette depuis sa première rencontre avec la Vierge Marie jusqu’à sa mort au couvent de Nevers. Ce n’est pas seulement un récit des apparitions mais aussi une mise en lumière de l’enracinement de la présence divine dans l’expérience humaine. Une histoire spirituelle qui se reflète en abondance de joie sur toutes les personnes qui se rendent à la Grotte de Lourdes depuis 160 ans, portées par une immense espérance, dans un élan de fraternité universelle. Né dans la paroisse Sainte-Sylvie de Rome, dont le curé a été récemment nommé évêque par le Saint-Père, le Chœur « Fideles et Amati » conjugue la prière à la musique, en proposant des moments de réflexion sur les questions essentielles de la destinée humaine. Ses représentations sont effectuées principalement sous forme d'oratorios musicaux sacrés, compositions originales de Marcello Bronzetti, exécutées par exemple lors des célébrations officielles pour la canonisation de Mère Teresa de Calcutta au Vatican, ou encore la messe de la fête de la Gendarmerie vaticane, présidée par le Pape. Ce spectacle a été rendu possible avant tout grâce au concours de la paroisse de Lourdes, de l’Accueil Marie Saint-Frai, et de l’Opera Romana, ainsi que de plusieurs généreux sponsors.

Lundi 12 février 2018

Journée des directeurs de pèlerinages et présidents d’Hospitalités

  • 8h30 Messe (basilique Notre-Dame-du-Rosaire)
  • 9h30 Accueil - Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes
  • 9h45 "Faites tout ce qu'Il vous dira" - Père André Cabes, recteur du Sanctuaire de Lourdes
  • 10h15 "Oser le changement" - Guillaume de Vulpian, directeur général du Sanctuaire
  • 10h45 AU CHOIX Visite guidée (Nouveautés et changements dans le Sanctuaire) ou Ateliers collaboratifs
  • 14h30 AU CHOIX Visite guidée (Nouveautés et changements dans le Sanctuaire) ou Ateliers collaboratifs
  • 15h30 Réunions "Plannings"

Liste des ateliers collaboratifs
n°1 - Atelier spécial thème d’année 2019 (échanges et débats)
n°2 - Préparer son pèlerinage (les essentiels pour réussir son pèlerinage : communication, inscription, fidélisation, logistique, satisfaction).
n°3 - OPAL training (pour optimiser l’organisation de son pèlerinage par la plateforme de réservation du Sanctuaire)
n°4 - Utiliser les nouveaux programmes du Sanctuaire (comment les nouveaux programmes du Sanctuaire  peuvent-ils renouveler mon pèlerinage ?)
n°5 - Synode des Jeunes (inclure l’Expérience Synode dans mon pèlerinage)

Danièle et Inès

Une belle amitié née à Lourdes

Michèle, 81 ans, d'Epinal (France) et Inès, 24 ans, de Lille (France) se sont rencontrées "par hasard" à Lourdes, devant la Grotte. De là est née une belle amitié.