L'espace Grotte envahi par les eaux du Gave de Pau le 13 juin 2018

Vous êtes ici

Crue du Gave de Pau : infos pèlerins et point sur la situation au Sanctuaire de Lourdes, à 14h15 le 13 juin 2018

La grotte de Lourdes envahie par les eaux débordantes du Gave de Pau, le 13 juin 2018

L'essentiel des informations à savoir sur les inondations en cours dans le Sanctuaire de Lourdes. Infos pratiques et infos pèlerins.

Mercredi 13 juin 2018, 14h. Le Gave de Pau a débordé cette nuit dans le Sanctuaire de Lourdes, aux alentours de 3h du matin. La crue est actuellement circonscrite au niveau de l'espace Grotte (jardin des fontaines et piscines), ainsi qu'en rive droite aux Chapelles de Lumière.  Le plan de protection contre les crues a été déployé : montage des batardeaux au niveau des piscines, des sacristies de la Grotte et à l'église Sainte-Bernadette, installation du système anti-crue à la Grotte, mise en sécurité des lieux et autres objets historiques ou précieux. La situation est stable pour le moment. La crue sera très inférieure à celle de 2013 même si le cumul des pluies sur cet épisode constitue l’équivalent de un à deux mois de pluie habituellement. Les basiliques Notre-Dame-du-Rosaire et de l’Immaculée Conception sont ouvertes normalement. Aucun pèlerinage n'est annulé, néanmoins, l'accès à la Grotte, aux piscines et aux Chapelles de Lumière n'est pas possible pour l'instant. Les pèlerinages qui doivent arrivés dans les heures et jours prochains vont être contactés individuellement pour les rassurer sur la situation actuelle. Des informations ultérieures seront communiquées ici au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Voir l'évolution de la situation en direct sur TV Lourdes

 

Le programme des principales célébrations de ce jour est ainsi modifié :

  • 14h30  Chapelet en anglais annulé
  • 15h30  Chapelet en français, à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire
  • 17h Adoration et bénédiction du Saint Sacrement, à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire
  • 18h Annulation du chapelet en italien, à la Grotte
  • 21h Prière mariale, à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire (pas de procession mariale aux flambeaux)
Bénédiction des motards à Lourdes en 2015

Venez voir les motards à Lourdes !

Les 16 et 17 juin 2018, le pèlerinage des motards, à Lourdes, réunit environ 800 pèlerins avec leurs machines. Le dimanche, la bénédiction des équipages et le spectacle donné en centre-ville de Lourdes est très prisé des spectateurs.