La ville de Lourdes et son château fort

Vous êtes ici

Décès du Père René Laurentin, le grand historien des apparitions de Lourdes

René Laurentin

Le Père René Laurentin, prêtre et historien des apparitions de Lourdes, est décédé dimanche 10 septembre 2017. Il allait avoir 100 ans en octobre. Ses obsèques seront célébrées vendredi 15 septembre, à 10h30, en la cathédrale d'Evry. Elle seront présidées par Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, en présence notamment de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.

Une messe à l'intention du Père René Laurentin, vendredi 15 septembre, basilique Notre-Dame-du-Rosaire, à Lourdes.
Le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire, vous convie et vous prie de vous unir à la messe qu'il célèbrera, à l'intention du Père Laurentin, ce vendredi 15 septembre, à 11h15, à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. Nous prierons aussi pour lui au chapelet de 15h30. Et la paroisse de Lourdes offrira la messe de dimanche 11h à son intention.

Né le 19 octobre 1917 à Tours (France), l'abbé René Laurentin était théologien, exégète et historien. Il était notamment spécialiste des apparitions mariales. Il fut longtemps chroniqueur religieux au Figaro. Ancien expert au Concile Vatican II, membre de l’Académie théologique pontificale de Rome et professeur à l’Université catholique de l’Ouest, il intervint également dans plusieurs universités d'Amérique et d'Italie. En 1996, il reçut le prix de la culture catholique.

Le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire de Lourdes, rend hommage à l'abbé Laurentin

Voici l'hommage qu'a souhaité lui rendre le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire de Lourdes, à l'annonce de sa disparition :

"Nous ne vous verrons pas à Lourdes le 11 février prochain. Vous nous manquerez : nous aurions voulu fêter ici vos 100 ans, que vous alliez franchir le 19 octobre prochain. Encore l’an dernier, vous nous faisiez l’honneur et la joie d’un temps de parole où vous commentiez le récit des Apparitions. Mais vous voilà parti pour contempler enfin Marie, dont vous avez suivi la trace en tant de lieux de cette terre. Pour nous, bien sûr, nous gardons avant tout mémoire du monument que nous vous devons : cette Histoire des Apparitions en 6 volumes, accompagnés de 7 volumes de documents travaillés avec le cher Dom Bernard Billet moine de Tournay.

C’est Mgr Théas, l’évêque du Centenaire, qui vous avait sollicité pour que l’on puisse disposer d’une histoire de Lourdes solidement établie : « Lourdes n’a besoin que de vérité ! ». Vous avez commencé par offrir le magnifique petit volume, Sens de Lourdes, chaleureusement salué par l’évêque : « Cher Monsieur le Professeur, j’ai le souvenir de vous avoir dit ou écrit que vous seriez le théologien de Lourdes. Après la lecture de votre essai, je constate que vous réalisez ma prédiction au-delà de mes espérances… Je veux spécialement vous remercier pour ce que vous dites sur l’ordonnance des apparitions et leur développement progressif. C’est du nouveau et c’est très suggestif… Rien n’a été écrit d’aussi beau, ni d’aussi lumineux. Vraiment, après vous avoir lu, on découvre mieux la solidité et le sérieux du pèlerinage. Vous révélez le mystère de Lourdes et sa place dans la vie de l’Eglise… »

L’abbé Laurentin a pu lire les carnets du commissaire retraçant les interrogatoires de Bernadette, et ainsi sont apparues dans leur ordre les paroles de Marie, dessinant un parcours de catéchèse priante. Après l’Histoire des Apparitions, ce fut l’étude des « paroles » de Bernadette, avec l’aide des sœurs de Nevers, et sa vie écrite pour le centenaire de sa mort, en 1979.

"Ce que nous retenons et admirons, c’est la solidité du théologien, le sérieux de l’historien, l’agilité du journaliste, capable de transmettre ce qu’il avait si profondément travaillé. Je voudrais souligner la ferveur du croyant, témoin du bonheur de l’autre monde, promis par Marie à Bernadette."

L’abbé Laurentin fut expert au Concile Vatican II, et a contribué à l’élaboration des pages écrites sur la Bienheureuse Vierge Marie dans la Mystère du Christ et de l’Eglise. C’est qu’il était un exégète, ayant fait de très beaux commentaires de l’Ecriture, notamment de l’Evangile de l’enfance selon saint Luc. Sa double thèse, en lettres et en théologie, avait porté sur Marie, l’Eglise et le sacerdoce : là aussi des propos solides et très éclairants, qui se prolongeront en de multiples ouvrages.

A partir de là, bien sûr, l’abbé Laurentin a été très sollicité en de nombreux endroits du monde entier comme spécialiste de la Vierge Marie, du phénomène des Apparitions, et de bien des manifestations du surnaturel. Ce que nous retenons et admirons, c’est la solidité du théologien, le sérieux de l’historien, l’agilité du journaliste, capable de transmettre ce qu’il avait si profondément travaillé. Je voudrais souligner la ferveur du croyant, témoin du bonheur de l’autre monde, promis par Marie à Bernadette.

Cher abbé Laurentin, nous prions à la Grotte pour que vous soyez maintenant immergés dans la lumière de l’Amour du Cœur de notre Dieu, tel que nous l’a découvert Marie, la Mère de Jésus. Priez aussi pour que nous soyons ici uniquement au service du Don de Dieu.

Père André Cabes, recteur du Sanctuaire de Lourdes

  Ce que Lourdes doit à l'abbé Laurentin  

Voici ce qu'avait écrit Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, le 11 février 2002, au sujet de l'abbé Laurentin et de son travail sur Lourdes, dans l'introduction du livre Lourdes, récit authentique des apparitions, paru en 2002 :

"Nommé évêque de Tarbes et Lourdes en 1947, Mgr Pierre-Marie Théas pensa très vite au centenaire des apparitions. Que fallait-il prévoir pour 1958 ? L'évêque lança deux chantiers gigantesques. Dans l'ordre architectural, Pierre Vago creusa la basilique Saint-Pie X qui accueille facilement ses 20 000 pèlerins. Mais avant que les pelleteuses ne commencent leur travail, Mhr Théas avait entrepris un autre travail de fouille, tout aussi gigantesque : il fallait explorer tous les documents accumulés autour des apparitions pour essayer de savoir ce qui s'était vraiment passé. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agissait de trouver, quelque part, un sol ferme. Le chantier de l'histoire fut confié à un prêtre, jeune professeur à l'Institut catholique d'Angers, l'abbé René Laurentin. Il reçut, en cours de route, une consigne de l'évêque : "Lourdes n'a besoin que de la vérité." La démarche de Mgr Théas ressemble à celle du pape Pie XII ordonnant des recherches archéologiques sous la basilique Saint-Pierre pour vérifier si la tombe de l'apôtre s'y trouvait bien. L'abbé Laurentin travailla d'arrache-pied pendant plusieurs années. Il publia force volumes, ne laissant aucune question dans l'ombre, n'éludant aucune difficulté. L'essentiel de la tâche était achevé avant l'année du centenaire et contribua au "succès" de ces célébrations que présida le cardinal Angelo Roncalli, ancien nonce à Paris, patriarche de Venise et, quelques mois plus tard, pape sous le nom de Jean XXIII. L'enquête de l'abbé Laurentin a été, à la fois, facile et difficile : facile, parce que les documents, contemporains des faits et venant de sources opposées, ne manquaient pas; difficile, parce qu'ils surabondaient. L'abbé Laurentin a mené un travail critique méticuleux : il est toujours intéressant de se reporter à ces études."

Les livres sur Lourdes écrits par l'abbé Laurentin

  • Sens de Lourdes - Éd. Lethielleux (1955)
  • Lourdes : documents authentiques 7 volumes - Éd. Lethielleux (1957-1966) En collab. avec Dom B. Billet à partir du t. 2
  • Bernadette raconte les apparitions - Éd. Lethielleux (1958)
  • Lourdes, l'Église et la science - Éditions Albin Michel (1958)
  • Messages de Lourdes - Éditions Bonne Presse (1958)
  • Lourdes, histoire authentique des apparitions 6 vol. Éditions Lethielleux (1961-1964)
  • Lourdes, pèlerinage pour notre temps - Éd. du Chalet (1977)
  • Lourdes, récit authentique des apparitions (2002)

Quelques distinctions reçues par l'abbé Laurentin

  • Croix de guerre 1939-1945
  • Prix Wlodzimierze Pietrzak  (1974)
  • Prix œcuménique Sapienza (1984)
  • Prix Magnificat pour son œuvre théologique (1987)
  • Plume d'or des amitiés Franco-Yougoslaves (1988)
  • Prix de culture catholique (1996)
  • Officier de la Légion d'honneur (2002)
  • Le 30 avril 2009, Benoît XVI le promeut « Monseigneur René Laurentin, prélat de sa Sainteté
  • Médaille de la Ville de Lourdes (février 2016)

Tabs

Dans la même rubrique

Synode des jeunes à Lourdes

"Expérience Synode" : jeunes, vous avez rendez-vous à Lourdes d'octobre 2017 à octobre 2018

En 2018, le pape François convoque à Rome un Synode sur les jeunes, la foi, et le discernement des vocations. Pour relayer cet appel du Saint-Père, Lourdes invite, d’octobre 2017 à octobre 2018, tous les jeunes de 16 à 29 ans à venir vivre au Sanctuaire, ou via les réseaux sociaux, une "expérience synode". Leurs propositions seront collectées dans un livre blanc qui sera remis au Pape au moment du synode.

Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du Patrimoine 2017 : le programme du Sanctuaire de Lourdes

Les 16 et 17 septembre 2017, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Le Sanctuaire de Lourdes est l'un d'entre eux. Parmi les plus importants centres de pèlerinages au monde, il est aussi un haut-lieu de l'art par ses créations architecturales, ses nombreuses statues et autres  vitraux... qui  seront révélés  au public lors de ces Journées du Patrimoine 2017.

Croix de Lampedusa

La Croix de Lampedusa à Lourdes

Pour leur deuxième pèlerinage à Lourdes de l'année, du 21 au 25 septembre, les hospitalités diocésaines de Barcelone, St Feliu LL. et Terrassa (Espagne) seront accompagnées par la croix de Lampedusa qui fut bénie par le pape François, en 2014.