Pèlerins d'Evreux (France) en marche sur le chemin de Bartrès

Vous êtes ici

Un été au Sanctuaire

Entrez dans la Grotte

Pelerins à la Grotte

Vous n'entrez pas dans un musée. Ici, au Sanctuaire, vous êtes chez vous. Bernadette, celle qui a vu, a dit : "La Grotte, c'était mon ciel." Devant ce rocher si doux d'avoir reçu des milliards de caresses, vous êtes invité à faire silence, à regarder la statue de Notre-Dame de Lourdes. Prenez un temps de recueillement. La Vierge Marie illuminera votre vie et vous aidera à dépasser les difficultés de votre quotidien ou à retrouver la confiance perdue lors d'une épreuve.

 

 

 

 

 

 

Découvrez le musée Sainte-Bernadette

Maquette du musée Sainte Bernadette

Situé entre le Gave et le Boulevard Rémi Sempé, il présente la vie de Bernadette, depuis son enfance jusqu’aux Apparitions. Vous découvrez des vêtements et des objets ayant appartenu à la petite voyante. Vous faites connaissance avec les personnes qui ont compté lors des 18 apparitions. Le musée dévoile les symboles du Message de Lourdes : l’eau, le rocher et la lumière. Le parcours s’achève sur les illustrations de la construction des basiliques et de l'église Sainte-Ber-nadette. Ouvert tous les jours, 9h-18h. Gratuit.

 

 

 

 

Visitez le musée des miraculés

Exposition du musée des miraculés

Au 1 er étage de l'Accueil Jean-Paul II, sur l'Esplanade des Processions, il présente l'histoire des 69 guérisons inexpliquées de Lourdes, reconnues "miracles". Treize panneaux expliquent la relation entre les guérisons opérées par Jésus dans les Evangiles et la signification de ces signes dans le cadre des apparitions. S'y trouvent également les procédures que le Bureau des Constatations Médicales de Lourdes suit afin d'étudier les déclarations de guérisons. Ouvert tous les jours, 8h-20h. Gratuit.

 

 

 

 

 

 

L Accueil Notre-Dame fête ses 20 ans

Anniversaire accueil Notre Dame

Chaque année, depuis son ouverture, le 7 avril 1997, l'Accueil Notre-Dame, situé dans le Sanc-tuaire, permet à 30 000 personnes malades ou handicapées de vivre leur pèlerinage à Lourdes. Toutes en gardent des souvenirs inoubliables.

Une exposition photo libre et gratuite revient sur les vingt années écoulées. Pour la voir, présentez-vous à la réception, au rez-de-chaussée de l'Accueil Notre-Dame.

Dans la même rubrique

Synode des jeunes à Lourdes

"Expérience Synode" : jeunes, vous avez rendez-vous à Lourdes d'octobre 2017 à octobre 2018

En 2018, le pape François convoque à Rome un Synode sur les jeunes, la foi, et le discernement des vocations. Pour relayer cet appel du Saint-Père, Lourdes invite, d’octobre 2017 à octobre 2018, tous les jeunes de 16 à 29 ans à venir vivre au Sanctuaire, ou via les réseaux sociaux, une "expérience synode". Leurs propositions seront collectées dans un livre blanc qui sera remis au Pape au moment du synode.

Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du Patrimoine 2017 : le programme du Sanctuaire de Lourdes

Les 16 et 17 septembre 2017, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Le Sanctuaire de Lourdes est l'un d'entre eux. Parmi les plus importants centres de pèlerinages au monde, il est aussi un haut-lieu de l'art par ses créations architecturales, ses nombreuses statues et autres  vitraux... qui  seront révélés  au public lors de ces Journées du Patrimoine 2017.

Croix de Lampedusa

La Croix de Lampedusa à Lourdes

Pour leur deuxième pèlerinage à Lourdes de l'année, du 21 au 25 septembre, les hospitalités diocésaines de Barcelone, St Feliu LL. et Terrassa (Espagne) seront accompagnées par la croix de Lampedusa qui fut bénie par le pape François, en 2014.