stvalentin2018_v1.jpg

Vous êtes ici

Week-end Saint-Valentin - Les 17 et 18 février 2018

Les 17 et 18 février 2018, le Sanctuaire de Lourdes propose deux jours d'enseignements et de prière pour les couples. Au programme : conférences, ateliers, veillées de prières.
Parallèlement, des activités sont organisées pour les enfants.

OFFRE spéciale 2018 : en partenariat avec N'Py, bénéficiez de tarifs préférentiels pour skier en famille à -50% !

Programme :

Samedi 17 février – Fête de Sainte Bernadette
Lors des temps en couple : accueil des enfants et animations pour eux au Centre d'information.
11h - 14h30 : Accueil des familles à l'Hôtel Arcades.
14h30 : Mot d'accueil de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.
15h : ateliers N°1 pour les couples*
16h : pause café
16h30 – 17h30 : ateliers N°2*
De 19h à 21h : Dîner de la Saint-Valentin à l'hôtel Arcades
De 21h à 23h : Veillée à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire.

Dimanche 18 février - 1er dimanche de Carême
Lors des temps en couple : accueil des enfants et animations pour eux au Centre d'information.
9h : intervention de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes
10h : relecture à partir des questions
11h : Messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire (Sanctuaire)
12h30 : Déjeuner à l'hôtel Arcades
15h : Renouvellement du OUI conjugual. Basilique du Rosaire.
16h30 : photo de groupe avec les enfants.

Présentation des ateliers :

Atelier A : Hélène et Jean-Paul Perez - "Quelle bonne nouvelle pour notre intimité conjugale ? Qu'est ce que vivre une sexualité selon le dessein de Dieu ?"

Mariés depuis 34 ans, parents de 6 enfants et grand-parents, médecins, formés à la théologie du corps et en bioéthique. 

Hélène est conseillère conjugale et familiale, et formatrice au CLER Amour et Famille.

Ils interviennent tous les 2 dans des WE sur la théologie du corps ou des retraites pour couples et familles, et accompagnent depuis plusieurs années de nombreux couples dans le domaine de la vie conjugale et intime.

Atelier B : Père Michel Martin Prevel - "Le couple comme eucharistie. Quelle place donner à la prière et à la parole de Dieu dans le couple et dans la famille ?"

Prêtre, veuf, membre de la Communauté des Béatitudes depuis 35 ans, marié pendant 32 ans, 3 enfants et 5 petits-enfants. Responsable du foyer des Béatitudes de Blagnac, vicaire à la paroisse de Blagnac, fondateur du Parcours Tobie et Sara pour couples en difficulté, chroniqueur de radio, auteur de livres sur le divorce, la prière en famille et la vie de famille.

Atelier C : Anne et Christophe Lambotte / Abbé Roger Blanc - "L'importance de la connaissance de soi dans le couple. Se sentir aimé tel que l'on est".

Anne et Christophe Lambotte

Mariés depuis 16 ans et parents de quatre enfants de 7 à 14 ans.

« Nous avons connu Vivre & Aimer lors d'un week end à Grenoble en 2008. Donner la priorité à notre couple, apprendre à être en relation, décider de s'aimer plus fort même dans nos tensions, nos déceptions, vivre notre rêve d'amour intime et responsable, voilà un peu ce que nous expérimentons à Vivre & Aimer ». "Vivre & Aimer", est un mouvement né après le concile Vatican II pour aider les couples à bâtir une « communauté de vie et d 'amour » (Gaudium et Spes). Internationale et reconnue par Rome, elle propose des week-ends dans toute la France pour retrouver la source de l'Amour en expérimentant la tendresse inconditionnelle de notre conjoint jusque dans notre vulnérabilité. Elle s'adresse à tous les couples en redisant les mots du Christ : « Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

Abbé Roger Blanc

Ordonné prêtre depuis 53 ans dans le diocèse de Toulouse, curé de paroisse, aumônier dans l'enseignement public et privé pendant 40 ans, official diocésain pendant 10 ans. Prêtre animateur au sein de Vivre & Aimer depuis 1984. « Vivre & Aimer m'a amené à une vie pastorale qui s'est approfondie dans la relation à l'autre... »

Atelier  D : Bénédicte de Dinechin

Bénédicte de Dinechin, 48 ans, est mariée et mère de 5 enfants. elle est conseillère conjugale et familiale, et anime des ateliers sur l’estime de soi, l’ombre, le deuil, avec la pédagogie de Jean Monbourquette. Elle allie psychologie et spiritualité dans son accompagnement, pour prendre en compte les personnes dans toute leur dimension.

Thème: Et si je faisais une richesse de ce qui m’exaspère chez mon conjoint ? Il est toujours en retard, ou maniaque des horaires; elle ne range rien, il ne supporte pas le désordre; il est imprévoyant, elle aime trop prévoir … et si ces traits de caractère qui m’exaspèrent aujourd’hui chez mon conjoint étaient l’occasion de développer en moi un nouveau talent ? A partir du livre de Jean Monbourquette « Apprivoiser son ombre » , cet atelier vous permettra à deux de réaliser vos différences profondes, et de choisir d’en faire une force. Un outil pour gagner en liberté intérieure et d’arrêter d’attendre que ce soit l’autre qui change .

N'hésitez plus, venez fêter la Saint-Valentin sous le regard de Notre-Dame de Lourdes.

Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire.