Le spectacle sur la vie de Bernadette à Nevers

Vous êtes ici

Jusqu'au 30 juillet, sainte Bernadette de Lourdes au cœur du grand spectacle son et lumière de Nevers

Une association nivernoise a créé un spectacle son et lumière pour raconter la vie de sainte Bernadette, l'enfant de Lourdes. Pour la seconde année consécutive, ce spectacle familial se déroule à Nevers, durant tout le mois de juillet.

C'est quand ? Les dates du spectacle historique sur sainte Bernadette qui se joue à Nevers dans le parc de l'Espace Bernadette Soubirous, à la tombée de la nuit sont 13, 15, 16, 21, 22, 23, 28, 29, et 30 juillet 2017.

Le spectacle, en petite touches réalistes agrémentées de dialogues, de musiques originales, de chants, de chorégraphies, raconte la vie de Bernadette Soubirous qui fut, dans sa simplicité, tout à fait extraordinaire. Avec plus de 250 participants, 450 costumes, chevaux, mapping vidéo, décors et images, le spectacle présente un véritable voyage dans l'histoire (le XVIIe siècle, avec son contexte social de grande pauvreté dans les campagnes et la fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, qui a ensuite été d'une importance capitale dans la vie de Bernadette, la vie de Bernadette, à Lourdes, puis à Nevers, qu'elle rejoint le 7 juillet 1866...). La scène finale montre la pleine actualité du message de Lourdes transmis par Bernadette. Le teaser du spectacle annonce : "Ce son et lumière, c’est la mise en projet d'hommes et de femmes, sans distinction de génération, de métier, de religion, qui donnent le meilleur de leur talent pour vous".

Vous avez dit "Nevers" ? Le 4 juillet 1866, Bernadette Soubirous quittait définitivement Lourdes pour Nevers, dans la Nièvre, où elle est devenue religieuse et où elle a vécu jusqu'à sa mort. La veille de son départ, le 3 juillet 1866, elle revient à la Grotte une dernière fois. Après deux haltes à Bordeaux et à Périgueux, Bernadette Soubirous et deux autres postulantes arrivent à la maison mère des Sœurs de Nevers, le 7 juillet.

Voir le site internet du spectacle sur Bernadette à Nevers

soeur Bernadette 70e miraculée miracle

Action de grâce pour le 70e miracle de Lourdes !

Ce dimanche 11 février 2018, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, a déclaré le caractère miraculeux de la guérison de Sœur Bernadette Moriau. C’est la 70e guérison de Lourdes reconnue miraculeuse.

Cierge en ligne

A Lourdes, le 11 février, faites allumer un cierge pour apporter l'espérance

Le 11 février 2018 sera plus que jamais une date clé : à la fois 26e Journée mondiale du Malade, elle célébrera aussi les 160 ans de la première apparition de Marie à la Grotte. Ayez un acte d'amour en faisant déposer un cierge pour vous ou vos proches, nous les informerons par un email dedié. Tous les cierges seront déposés à partir du 11 février.

Détail de la mosaïque de la Nativité, basilique Notre-Dame du Rosaire, Sanctuaire de Lourdes

Noël et Nouvel An 2018 : les horaires des messes au Sanctuaire de Lourdes

Une crèche de Noël a été installée à l'entrée de la Grotte des apparitions, dans le Sanctuaire de Lourdes. La Grotte de Lourdes rappelle la sobriété et le dénuement de la Grotte de la Nativité de Bethléem (Palestine). Consultez ici les horaires des messes de fin d'année au Sanctuaire.