Ordre de malte à Lourdes

Vous êtes ici

Dimanche, la messe internationale avec l'Ordre de Malte en direct de Lourdes

Ordre de malte à Lourdes

Dimanche 6 mai 2018, la messe internationale du Sanctuaire de Lourdes, en direct à partir de 9h30 sur TV Lourdes, la webTV du Sanctuaire, se déroule en présence de milliers de pèlerins de l'Ordre de Malte.

Voir TV Lourdes

Du 4 au 8 mai, le pèlerinage international de l’Ordre souverain de Malte rassemble hospitaliers, pèlerins et malades que cette institution accompagne à Lourdes. 2018 est, de plus, l’année du 60e pèlerinage international de l’Ordre qui a souhaité marquer cet anniversaire en illustrant la réalité internationale des engagements caritatifs et humanitaires de l’Ordre. Ils sont plus de 8000 rassemblés dans la cité mariale. Parmi eux, près de 1800 personnes malades ou handicapées. La joie des participants est d'autant plus grande qu’il y a quelques jours, mercredi 2 mai, Fra’ Gia como Dalla Torre a été élu  "80e  Grand  Maître  de  l’Ordre". Après  avoir prêté serment en l’église Sainte-Marie de l’Aventin devant le corps électoral de l’Ordre de Malte et l’Archevêque Angelo Becciu, délégué spécial du Pape François, le nouveau Grand Maître a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail de réforme de la Constitution de l’Ordre de Malte commencé en 2017, pour l’adapter au développement considérable qu’a connu l’Ordre au cours des dernières décennies. Les pèlerins vivront aussi des temps de festivités particulièrement conviviales, notamment lors de la réception organisée par l’Association française des membres de l’Ordre dans l’espace Robert Hossein, en ville. Le 60e pèlerinage de l’Ordre marque aussi le lien indissoluble qui unit la plus ancienne institution hospitalière au monde, à la vocation d’hospitalité que les bénévoles au service des malades à Lourdes expriment dans leur propre vocation. Ainsi,  flottant comme d’usage au sommet du château fort  de Lourdes en hommage au Chef  d’Etat qu’est le Grand Maitre de l’Ordre, la célèbre "croix à huit pointes" de l’Ordre rappelle la continuité et la valeur de la notion de service qui est un des liens unissant l’Ordre de Malte et Lourdes.

Voir TV Lourdes

Danièle et Inès

Une belle amitié née à Lourdes

Michèle, 81 ans, d'Epinal (France) et Inès, 24 ans, de Lille (France) se sont rencontrées "par hasard" à Lourdes, devant la Grotte. De là est née une belle amitié.