La ville de Lourdes et son château fort

Vous êtes ici

Pèlerinage des pompiers à Lourdes

Pour la troisième année consécutive, les pompiers de France et des pays francophones ont rendez-vous à Lourdes, du 25 au 28 août.

Après avoir accueilli le doyen des pèlerinages à Lourdes, le Pèlerinage National du 15 août, la fin du mois d'août est marqué par le "tout jeune" pèlerinage des sapeurs-pompiers, dont la première édition avait eu lieu en 2015. Pour son troisième pèlerinage, environ cinquante pompiers y seront présents.

Pourquoi un pèlerinage pour les pompiers ?

Le Père Philippe Vanneste expliquait lors du lancement de ce pèlerinage : "dans l'accomplissement de leur métier difficile, les sapeurs-pompiers sont comme le samaritain de l'évangile quand ils se penchent sur les individus pour les secourir. Ce pèlerinage est une expérience spirituelle pour les aider à prendre conscience que ces personnnes qu'ils sauvent ne sont pas des numéros, mais leurs frères en Jésus-Christ".

PROGRAMME

  • Vendredi 25 août 2017 : procession mariale aux flambeaux.
  • Samedi 26 août : procession eucharistique.
  • Dimanche 27 août : messe internationale.
  • Lundi 28 août : messe d'envoi.

Plus d'informations sur :
www.pompiersalourdes.over-blog.com
www.facebook.com/pisp.lourdes

Tabs

Dans la même rubrique

Synode des jeunes à Lourdes

"Expérience Synode" : jeunes, vous avez rendez-vous à Lourdes d'octobre 2017 à octobre 2018

En 2018, le pape François convoque à Rome un Synode sur les jeunes, la foi, et le discernement des vocations. Pour relayer cet appel du Saint-Père, Lourdes invite, d’octobre 2017 à octobre 2018, tous les jeunes de 16 à 29 ans à venir vivre au Sanctuaire, ou via les réseaux sociaux, une "expérience synode". Leurs propositions seront collectées dans un livre blanc qui sera remis au Pape au moment du synode.

Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du Patrimoine 2017 : le programme du Sanctuaire de Lourdes

Les 16 et 17 septembre 2017, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Le Sanctuaire de Lourdes est l'un d'entre eux. Parmi les plus importants centres de pèlerinages au monde, il est aussi un haut-lieu de l'art par ses créations architecturales, ses nombreuses statues et autres  vitraux... qui  seront révélés  au public lors de ces Journées du Patrimoine 2017.

Croix de Lampedusa

La Croix de Lampedusa à Lourdes

Pour leur deuxième pèlerinage à Lourdes de l'année, du 21 au 25 septembre, les hospitalités diocésaines de Barcelone, St Feliu LL. et Terrassa (Espagne) seront accompagnées par la croix de Lampedusa qui fut bénie par le pape François, en 2014.