pèlerinage des pompiers à Lourdes

Vous êtes ici

Pèlerinage des pompiers à Lourdes

Pour la troisième année consécutive, les pompiers de France et des pays francophones ont rendez-vous à Lourdes, du 25 au 28 août.

Après avoir accueilli le doyen des pèlerinages à Lourdes, le Pèlerinage National du 15 août, la fin du mois d'août est marqué par le "tout jeune" pèlerinage des sapeurs-pompiers, dont la première édition avait eu lieu en 2015. Pour son troisième pèlerinage, environ cinquante pompiers y seront présents.

Pourquoi un pèlerinage pour les pompiers ?

Le Père Philippe Vanneste expliquait lors du lancement de ce pèlerinage : "dans l'accomplissement de leur métier difficile, les sapeurs-pompiers sont comme le samaritain de l'évangile quand ils se penchent sur les individus pour les secourir. Ce pèlerinage est une expérience spirituelle pour les aider à prendre conscience que ces personnnes qu'ils sauvent ne sont pas des numéros, mais leurs frères en Jésus-Christ".

PROGRAMME

  • Vendredi 25 août 2017 : procession mariale aux flambeaux.
  • Samedi 26 août : procession eucharistique.
  • Dimanche 27 août : messe internationale.
  • Lundi 28 août : messe d'envoi.

Plus d'informations sur :
www.pompiersalourdes.over-blog.com
www.facebook.com/pisp.lourdes

Fête du 8 décembre à Lourdes

7 et 8 décembre : Lourdes célèbre l’Immaculée Conception unie aux chrétiens d'Orient et à la Terre sainte, sous la présidence de Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine

Jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017, le Sanctuaire de Lourdes célèbre la fête de l'Immaculée Conception de manière très solennelle, en lien avec les chrétiens d'Orient : Marie est "servante de la paix." Le vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Marcuzzo, préside les célébrations. Le midi, un hommage floral composé de milliers de roses offertes par les web-pèlerins est déposé dans la Grotte. Le soir, un spectacle son et lumière est proposé par l'association SOS Chrétiens d'Orient.

Vue intérieure d'un bain des piscines du Sanctuaire de Lourdes

Le Projet Grotte Cœur de Lourdes avance du côté des piscines

Pour réaliser le nouvel auvent des piscines dans le cadre de la finalisation du Projet Grotte Cœur de Lourdes, la fermeture (exceptionnelle) des piscines du Sanctuaire est rendue nécessaire du 30 octobre au 23 mars 2018. Un geste de l'eau alternatif est proposé aux pèlerins durant toute cette période.