Nettoyage de la Grotte le 14 juin 2018

Vous êtes ici

Réouverture de la Grotte de Lourdes ce jeudi soir pour la procession mariale

Nettoyage de la Grotte le 14 juin 2018

L’espace Grotte du Sanctuaire de Lourdes rouvre ce jeudi soir, 14 juin 2018, à 20h45, pour le début de  la  procession mariale aux flambeaux, en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.

Les équipes du Sanctuaire, salariés et bénévoles, ont œuvré efficacement pour nettoyer la Grotte et ses environs. Le Sanctuaire vient de connaître un important phénomène de crue. L'inondation, sérieuse, se termine sans dégâts majeurs, grâce à la vigilance des services du Sanctuaire, notamment l’action de la cellule de veille et le déploiement du plan de protection contre les crues. Ces derniers  investissements, soit 1,8 million d’euros ont pu être réalisés grâce à la générosité des pèlerins après les dernières inondations de 2013. Il se sont avérés adaptés et très efficaces. Le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire, a déclaré dans un tweet : "Le Gave a débordé, comme un fleuve de boue pour engloutir la Source ; mais la Grotte rouvre pour redevenir un havre de Miséricorde, ouvert à tous ! Alleluia !"

Voir la réouverture de la Grotte en direct

Rappel : suite aux inondations de 2013, le Sanctuaire avait investi 1,8 million d’euros, et dispose maintenant de 207 mètres de batardeaux, de 90 portes et fenêtres étanches, d’une cellule de veille permanente et de matériel de pompage. 

 

Le crucifix de la Grotte de Lourdes sauvé des eaux

Le Sanctuaire de Lourdes fait face à la nouvelle crue du Gave de Pau

Au Sanctuaire de Lourdes, avant le lever du jour de ce mercredi 13 juin 2018, le Gave de Pau a atteint le seuil symbolique d'une hauteur d'eau de 2,50 mètres. Pour faire face à l'inondation en cours de la Grotte des apparitions, dès 3h cette nuit, les personnels de sécurité et les personnels techniques du Sanctuaire se sont déployés sur le site.