Foule de pèlerins à Aparecida au Brésil pour les 300 ans

Vous êtes ici

300 ans d'Aparecida au Brésil : Lourdes en communion

Foule de pèlerins à Aparecida au Brésil pour les 300 ans

Coordonnés par le chapelain lusophone du Sanctuaire, quatre jours de fête sont prévus à Lourdes pour célébrer la solennité de Notre-Dame d'Aparecida (Brésil) et son trois-centième anniversaire.

La petite statue (40 cm de hauteur) de Notre-Dame d'Aparecida fut trouvée par des pêcheurs brésiliens, le 12 octobre 1717. Il y a donc 300 ans aujourd'hui. D'abord conservée par la famille de l'un de ces pêcheurs, on lui construisit un oratoire, puis une chapelle et enfin une basilique monumentale (notre photo), devenue sanctuaire "national" par décision de la conférence des évêques du Brésil, en 1984. Coordonnés par le chapelain lusophone du Sanctuaire, quatre jours de fête sont prévus à Lourdes pour célébrer la solennité de Notre-Dame d'Aparecida et son trois-centième anniversaire. La basilique Notre-Dame d'Aparecida (1834) se situe dans le sud du Brésil, à mi-chemin entre São Paulo et Rio de Janeiro.

Pour l'ouverture de l'année jubilaire de ses 300 ans, le Sanctuaire d'Aparecida a inauguré un nouveau clocher. Et, tout au long de l'année 2017, de nombreuses célébrations et spectacles ont été proposés. Fatima - qui fête cette année son centenaire - a intronisé l'image de Notre-Dame d'Aparecida dans son Sanctuaire. Le Sanctuaire brésilien a fait de même avec celle de la sainte patronne du Portugal. Cet échange est l'exemple de la communion qui unit tous les sanctuaires marials du monde, tous porteurs d'une même mission. Lourdes accueille et s'unit à cet anniversaire. 

Le programme des célébrations dans le Sanctuaire de Lourdes

  • Jeudi 12 octobre (jour de la fête de Notre-Dame d'Aparecida) et vendredi 13 octobre : messes en portugais, à 18h.
  • Samedi 14 octobre : rencontre des pèlerins brésiliens, sacrement de la réconciliation, accompagnement sur les "Pas de Bernadette", accueil de la satue de Notre-Dame d'Aparecida et messe. A 21h, procession mariale aux flambeaux avec Notre-Dame d'Aparecida.
  • Dimanche 15 octobre : messe internationale.