Le passage du Tour de France devant l'Accueil Notre-Dame le 15 juillet 2015

Vous êtes ici

Le Sanctuaire de Lourdes accueille le Tour de France (départ de l'étape du 27 juillet)

Les coureurs prendront le départ de la dix-neuvième étape dans l'enceinte du Sanctuaire de Lourdes.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour, était venu au Sanctuaire de Lourdes, le 18 octobre dernier, pour préparer l'événement.

Le programme du Tour 2018 dans le Sanctuaire de Lourdes

Jeudi  26  juillet

  • 20h30 : Procession mariale aux flambeaux avec les pèlerins-cyclistes (vélo à la main). Ouverte à tous les cyclistes amateurs. C'est à titre tout à fait exceptionnel que les vélos sont autorisés à entrer dans le Sanctuaire. Si vous venez, rendez-vous en tête de procession, vélo à la main, derrière la statue de la Vierge, à l'entrée de l'Espace Grotte (dès 20h15).
  • 22h : fermeture du Sanctuaire pour procéder à l'installation du "Village départ du Tour" durant la nuit.

Vendredi 27 juillet

  • 7h : Réouverture au public du Sanctuaire pavoisé aux couleurs du Tour de France.
  • 8h : Messe unique à la Grotte, à l’occasion du Tour de France, présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.
  • 8h50 : Discours officiels.
  • 10h : Départ de la Caravane du Tour (de la place Mgr Laurence).
  • de 10h30 à 11h30 : Accueil et bénédiction des coureurs cyclistes du Tour, à la Grotte.
  • 10h40 : Présentation des coureurs du Tour, sur un podium situé près de la statue de la Vierge couronnée. Les personnes malades qui sont en pèlerinage seront à la première place pour assister au défilé des champions.
  • 12h : Départ des coureurs du Tour par la porte Saint-Joseph du Sanctuaire. Ce départ "fictif" passera ensuite place Monseigneur Laurence, avenue Bernadette Soubirous, pont Vieux, rue de la Grotte, place du Marcadal, rue Lafitte, avenue du Maréchal Foch, avenue du Maréchal Juin, rue de Bagnères, rue d'Alger, avenue Victor Hugo, route de Bagnères, D937. Le départ réel sera donné à 12h10, sur la D937, à 5,5 km du Sanctuaire.

Les accès à la Grotte, aux fontaines, aux chapelles de lumière, aux piscines et à tous les autres lieux du Sanctuaire seront bien ouverts le 27 juillet.
La porte Saint-Michel sera fermée le matin du 27 juillet. La basilique Notre-Dame-du-Rosaire et le parvis du Rosaire seront inaccessibles ce même 27 juillet au matin.

Voir le tracé de l'étape sur le site officiel du Tour de France

C’est une journée inhabituelle, inédite même, que le Sanctuaire de Lourdes se prépare à vivre le vendredi 27 juillet prochain en accueillant le village départ de la dix-neuvième étape du Tour de France 2018. Depuis plusieurs mois, les équipes  du Tour travaillent avec le Sanctuaire et tous les partenaires locaux pour organiser au mieux ce départ de Lourdes. Le défi est de permettre aux pèlerins et aux visiteurs de continuer leur démarche de foi, tout en profitant des animations  offertes par le Tour de France. L’un et l’autre ne sont pas incompatibles : de nombreux pèlerins seront heureux de partager la joie du Tour, de même que les passionnés de vélo seront heureux de se recueillir à la Grotte de Lourdes. Quelques initiatives sont proposées pour que Lourdes soit plus qu’une carte postale, une véritable occasion de rencontre avec le Christ : la procession mariale, le 26 juillet au soir, ou encore la messe à la Grotte, à 8h, le vendredi matin.

LOURDES : Circulation et stationnement à l'occasion du Tour de France

  • Si vous arrivez de Pau et que vous souhaitez accéder au bas de ville : nous vous encourageons à emprunter les boulevards du Centenaire et d'Espagne (contournement de Lourdes) pour rejoindre les zones de stationnement situées dans la partie sud de Lourdes.
  • Si vous arrivez de Tarbes et que vous souhaitez accéder au bas de ville : vous serez invité à prendre le même itinéraire en entrant dans Lourdes.
  • Si vous arrivez d’Argelès-Gazost ou de la vallée des Gaves et que vous souhaitez accéder au bas de ville : vous serez invités à emprunter les boulevards Dupierris et du Gave.
  • Si vous devez traverser Lourdes : vous devrez contourner la ville en empruntant les boulevards du Centenaire et d'Espagne.
  • Pour accéder au centre ville (haut de ville), la circulation sera perturbée. Des déviations seront mises en place avec des itinéraires conseillés, néanmoins nous vous invitons à stationner en amont et à finir votre parcours à pied.
  • Attention : les coureurs du Tour de France emprunteront la route de Bagnères, cet axe sera donc fermé à toute circulation automobile le 27 juillet de 9h à 13h.
  • Pour le stationnement des véhicules, de nombreux parkings seront accessibles. L'ensemble des parkings et des zones de stationnement, à l'exception du parking de la Merlasse, seront gratuits le jeudi 26 juillet et le vendredi 27 juillet. En savoir + sur le stationnement : consultez le site de l'Office de Tourisme de Lourdes www.lourdes-infotourisme.com