Remise du prix Père Jacques Hamel

Vous êtes ici

Du Vatican, le cardinal Parolin vient spécialement à Lourdes remettre le Prix Père Jacques Hamel

A Lourdes, vendredi 26 janvier 2018, dans le cadre des 22e Journées internationales Saint-François de Sales (la rencontre annuelle des médias catholiques) a été remis pour la première fois le Prix Père Jacques Hamel. C'est le cardinal Parolin qui l'a remis.

Le texte de l'homélie prononcée par le Cardinal Parolin, à Lourdes, au cours de la messe qu'il a présidée dans le cadre de ces Journées internationales

Le Prix Père Jacques Hamel vise à récompenser un travail journalistique de qualité au service du dialogue interreligieux et de la paix. Créé par la Fédération des Médias Catholiques, il a été remis au lauréat, Samuel Lieven, des mains du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican. C'est pour son article intitulé "Thomas et Benoît, les convertis du 13 novembre", publié dans les colonnes du quotidien La Croix dans son édition du 13 novembre 2017, que Samuel Lieven a été honoré. L'article de Samuel Lieven, est le portrait croisé de deux frères, Thomas et Benoît. L’un est catholique, l’autre est devenu musulman. La fracture a marqué la vie familiale, bientôt rattrapée par le drame des attentats qui visent à opposer les uns aux autres. Les frères ont pourtant entamé une voie de réconciliation : si l’histoire n’est pas finie, elle porte des signes d’espoir. Pour la première édition de ce Prix Père Jacques Hamel, une mention spéciale a été décernée par le jury au photographe Michael Bunel et à la journaliste Romane Ganneval pour leur reportage-exposition-livre "Croire dans le 9.3" réalisé pour le diocèse de Saint-Denis et l’agence CIRIC. Le jury du Prix était présidé par l'archevêque du diocèse de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. En faisaint notamment partie Roseline Hamel, la sœur du Père Jacques Hamel. Le Père Jacques Hamel, du diocèse de Rouen, avait été assassiné le 26 juillet 2016 alors qu’il célébrait la messe en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Il avait 86 ans. Sa disparition avait suscité une vive émotion et une réelle mobilisation en faveur du dialogue interreligieux et de la paix. Le pape François avait célébré une messe en sa mémoire, le 14 septembre 2016 au Vatican, en présence notamment de Roseline Hamel et de Mgr Lebrun. Le Saint Père avait, entre autre, dit du Père Hamel, dans son homélie : "C’est un martyr, et les martyrs sont bienheureux : nous devons le prier !" Mgr Dominique Lebrun a annoncé le 13 avril dernier, l’ouverture de son procès en béatification.

Tabs

Retraite de l'Ascension à Lourdes

Pour l'Ascension, faites le pont !

Le Sanctuaire de Lourdes, en partenariat avec le Centre spirituel de l'Assomption, propose une "halte spirituelle", du 9 au 13 mai 2018. Une formule originale pour cette "retraite à la carte", ouverte à tous : vous choisissez parmi un grand nombre de propositions qui vous permettront de cheminer à votre rythme.

Mgr Brouwet bénit les nouvelles chapelles de lumière du Sanctuaire de Lourdes, le 4 avril 2018

Le nouveau chemin des pèlerins a été inauguré

Le 4 avril 2018, le nouveau chemin des pèlerins a pu être inauguré solennellement, quatre années après le lancement de l'opération. Une nouvelle page de l'histoire de l'accueil des pèlerins à Lourdes vient de s'ouvrir aujourd'hui.