Remise du prix Père Jacques Hamel

Vous êtes ici

Du Vatican, le cardinal Parolin vient spécialement à Lourdes remettre le Prix Père Jacques Hamel

A Lourdes, vendredi 26 janvier 2018, dans le cadre des 22e Journées internationales Saint-François de Sales (la rencontre annuelle des médias catholiques) a été remis pour la première fois le Prix Père Jacques Hamel. C'est le cardinal Parolin qui l'a remis.

Le texte de l'homélie prononcée par le Cardinal Parolin, à Lourdes, au cours de la messe qu'il a présidée dans le cadre de ces Journées internationales

Le Prix Père Jacques Hamel vise à récompenser un travail journalistique de qualité au service du dialogue interreligieux et de la paix. Créé par la Fédération des Médias Catholiques, il a été remis au lauréat, Samuel Lieven, des mains du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican. C'est pour son article intitulé "Thomas et Benoît, les convertis du 13 novembre", publié dans les colonnes du quotidien La Croix dans son édition du 13 novembre 2017, que Samuel Lieven a été honoré. L'article de Samuel Lieven, est le portrait croisé de deux frères, Thomas et Benoît. L’un est catholique, l’autre est devenu musulman. La fracture a marqué la vie familiale, bientôt rattrapée par le drame des attentats qui visent à opposer les uns aux autres. Les frères ont pourtant entamé une voie de réconciliation : si l’histoire n’est pas finie, elle porte des signes d’espoir. Pour la première édition de ce Prix Père Jacques Hamel, une mention spéciale a été décernée par le jury au photographe Michael Bunel et à la journaliste Romane Ganneval pour leur reportage-exposition-livre "Croire dans le 9.3" réalisé pour le diocèse de Saint-Denis et l’agence CIRIC. Le jury du Prix était présidé par l'archevêque du diocèse de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. En faisaint notamment partie Roseline Hamel, la sœur du Père Jacques Hamel. Le Père Jacques Hamel, du diocèse de Rouen, avait été assassiné le 26 juillet 2016 alors qu’il célébrait la messe en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Il avait 86 ans. Sa disparition avait suscité une vive émotion et une réelle mobilisation en faveur du dialogue interreligieux et de la paix. Le pape François avait célébré une messe en sa mémoire, le 14 septembre 2016 au Vatican, en présence notamment de Roseline Hamel et de Mgr Lebrun. Le Saint Père avait, entre autre, dit du Père Hamel, dans son homélie : "C’est un martyr, et les martyrs sont bienheureux : nous devons le prier !" Mgr Dominique Lebrun a annoncé le 13 avril dernier, l’ouverture de son procès en béatification.

Tabs

soeur Bernadette 70e miraculée miracle

Action de grâce pour le 70e miracle de Lourdes !

Ce dimanche 11 février 2018, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, a déclaré le caractère miraculeux de la guérison de Sœur Bernadette Moriau. C’est la 70e guérison de Lourdes reconnue miraculeuse.

Procession mariale du 10 février 2018

Week-end de fête au Sanctuaire

Du 9 au 12 février 2018, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes et de la Journée mondiale du Malade, le Sanctuaire de Lourdes organise le colloque international "Transmettre" (9 et 10 février), la célébration de la fête de Notre-Dame de Lourdes (11 février) et la Journée des organisateurs de pèlerinages (12 février).

Cierge en ligne

A Lourdes, le 11 février, faites allumer un cierge pour apporter l'espérance

Le 11 février 2018 sera plus que jamais une date clé : à la fois 26e Journée mondiale du Malade, elle célébrera aussi les 160 ans de la première apparition de Marie à la Grotte. Ayez un acte d'amour en faisant déposer un cierge pour vous ou vos proches, nous les informerons par un email dedié. Tous les cierges seront déposés à partir du 11 février.