En 2022, le Tour de France au départ du Sanctuaire

Publié le 21 octobre 2021 - 15:23

Lourdes/Hautacam sera la 18e étape du Tour de France 2022 et la dernière étape de montagne, avec un départ symbolique depuis le Sanctuaire. Le 21 juillet 2022, les coureurs du Tour de France partiront de Lourdes pour arriver 143 km plus tard, à Hautacam. Trois ascensions au programme : les cols d’Aubisque, de Spandelles et la montée d’Hautacam.

La meilleure place pour les personnes malades

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, au micro de Radio Présence, n’a jamais oublié dans son enfance les quelques jours en famille au Sanctuaire de Lourdes. Et quelques années plus tard, sur la moto du Tour de France, il découvrait la région des Pyrénées : « Avec mes parents, mon frère et ma sœur, aujourd’hui disparue, nous avons découvert la Cité mariale. Un souvenir inoubliable. Plus tard, j’ai découvert les Pyrénées avec le Tour de France. La compétition du sourire. Si nous pouvons apporter un peu de bonheur aux personnes malades, quelques secondes pour s’évader. Le Tour de France c’est aussi ça. »

Don Jean-Xavier Salefran, vice-recteur, chapelain, se réjouit : « Quelle joie du Sanctuaire d’accueillir le Tour de France. Cette rencontre est une belle histoire qui continue (1948, 2018, 2022). De nombreux coureurs se recueillent à la Grotte. Nous ne manquerons pas cette fois-ci encore de mettre à l’honneur les malades en leur donnant la meilleure place. Le départ du Sanctuaire va donner certainement une coloration particulière à cette étape.»