Procession d'hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes

Hospitalité Notre-Dame de Lourdes

Procession d'hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes

L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes est une association de bénévoles chrétiens engagés dans l’accueil et l’accompagnement des milliers de pèlerins qui chaque année se rendent à Lourdes. Créée en 1885, l’Hospitalité est placée sous l’autorité de l’Evêque de Tarbes et Lourdes et offre de nombreux services : formation, hébergement, transport, cérémonies…

Que faisons-nous ?

Les hospitaliers s’occupent principalement de l’accueil des pèlerins dans les Sanctuaires de Lourdes, et tout spécialement des pèlerins malades et handicapés. Ils facilitent leur pèlerinage. Les hospitaliers rendent possibles, à travers leur service, les grandes célébrations des Sanctuaires et ils cherchent à transmettre le message de Lourdes.

 

Notre organisation

L’association est dirigée par un Président, un Secrétaire Général et un Trésorier Général, qui sont les "membres indépendants des Services". A leurs côtés six Vice-présidents, responsables des différents services de l’Hospitalité et trois "membres de droit": l’Evêque de Tarbes et Lourdes, le Recteur des Sanctuaires et l’Aumônier Général, nommé par l’Evêque. Le conseil d’administration réunit les personnes précédentes auxquelles s’ajoutent deux conseillers par Service. Dans chaque Service, il existe également un conseil, dit de bureau, et des conseillers.

Nos services

Les hospitaliers et les hospitalières qui font partie de l’association viennent du monde entier : ils ont entre 18 et 75 ans. Ils servent dans 6 services.

  • service Sainte-Bernadette : Formation spirituelle et technique des volontaires
  • service Saint Jean-Baptiste : Accompagnement lors de la démarche du Bain
  • service Notre-Dame : Accueil des malades en pèlerinage
  • service Marie Saint-Frai : Accueil des malades en pèlerinage
  • service Saint-Michel : Intendance
  • Service Saint-Joseph : Cérémonies, gare, logistique

Au terme des quatre années de formation ils peuvent demander leur engagement dans l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes ou continuer à venir servir comme hospitalier auxiliaire. Trois ans plus tard, l'engagé (e) peut demander à se “CONSACRER A JESUS PAR MARIE“ en suivant une préparation dispensée par l'Aumônier Général.

comment devenir Hospitalier

L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes sera heureuse de vous accueillir en service bénévole :

  • Pour les dames dans le cadre du Service Notre Dame, du Service Saint Jean Baptiste, du Service Marie Saint Frai ou du Service Saint Michel
  • Pour les messieurs : au sein du Service Saint Joseph ou du Service Saint Michel.

Formalités obligatoires dès le premier stage :

  • Avoir au minimum 18 ans et au maximum 75 ans (à l’appréciation du responsable de service)
  • Compléter et envoyer le formulaire de demande de stage (à demander au secrétariat ou à remplir sur internet)
  • Joindre une photo d’identité
  • Fournir une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • Joindre une recommandation d’un président d’Hospitalité d’accompagnement ou d’un prêtre de votre diocèse (obligatoire pour le service St Jean Baptiste) ou d’un membre de l’HNDL.

Vous devrez vous acquitter, chaque année, d’une cotisation, actuellement 10 euros pour les stagiaires durant les 4 premières années puis 17 euros en tant qu’hospitaliers. Elle vous permettra de faire partie de l’HNDL, de recevoir Le Bulletin de l’Hospitalité et d’être assuré dans le cadre du service que vous effectuez durant votre séjour au sein de l’Hospitalité.

Le stage dure 7 jours au minimum et 15 jours au maximum.

Pour les quatre premières années, il est conseillé d’arriver le samedi ou le dimanche puisque la formation commence le lundi. A l’issue de la quatrième année, vous pourrez demander votre engagement dans l’HNDL et devenir hospitalier(e).

La présence à Lourdes étant totalement bénévole, il vous appartient de prendre en charge votre voyage, votre logement et vos repas. Afin de rendre cette prise en charge la plus légère possible, l’HNDL met à votre disposition un self service, des centres d’hébergement et un foyer.

Demande de stage

Pour faire une demande de stage, télécharger le formulaire et nous le faire parvenir par l’une des trois manières suivantes :

  • Par courrier électronique : hospitalite-lourdes@wanadoo.fr
  • Par voie postale : Hospitalité Notre-Dame de Lourdes BP 197 65106 LOURDES Cedex France 
  • Par fax : +33 (0)5 62 42 80 81

modules de formation

  1. Module 1 - Le message de Lourdes à la lumière de l'Evangile - Une grâce pour notre temps
  2. Module 2 - La spititualité chrétienne
  3. Module 3 - La Parole de Dieu, les sacrements, la prière
  4. Module 4 - L'envoi en mission