Bienvenue au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Jeanne Pelat – « Résiste. Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi. »

5 novembre 2018 / Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Pellat

La maladie est un cadeau !  Cette folle conviction, pleine de foi, est au cœur du message de Jeanne Pelat, 21 ans. Atteinte depuis l’enfance d’une myopathie nécrosante auto-immune, d’une maladie de peau encore inconnue et d’un diabète insulinodépendant, figure phare du Téléthon, Jeanne est licenciée en histoire de l’art et en journalisme, et étudiante en théologie… malgré ses hospitalisations récurrentes et la présence encombrante de son fauteuil roulant. Faire de la souffrance une prière à la suite de Jésus, pour le Père, grâce à l’Esprit.

Les  caractéristiques du livre

Présente en octobre dernier à la librairie du Sanctuaire lors des dédicaces du Rosaire, Jeanne fut, sans surprise, parmi les écrivains qui ont connu le plus grand succès. 

Titre : Résiste – Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi.
Auteur : Jeanne Pelat
Genre : Témoignage
Editeur : Bayard
Parution : Novembre 2015
Nombre de pages : 204
Prix : 14,90 euros
Avis de la librairie : Coup de cœur  
Disponible à la librairie du Sanctuaire

La 4e de couverture

Biographie:
Jeanne Pelat est atteinte depuis l’âge de six ans d’une forme rarissime de myopathie. Elle est aujourd’hui étudiante en histoire de l’art et à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Depuis 2004, elle participe chaque année au Téléthon. Elle raconte dans ce livre pour la première fois son long combat contre la maladie et donne à tous une formidable leçon d’humanité.

Tu es une guerrière, Jeanne. Si la maladie t'impose la compagnie de tout un appareillage médical, rien n'entrave ta joie de vivre, ton esprit et ta capacité de t'évader intellectuellement. Tu ouvriras des voies et deviendras une figure emblématique pour prôner les valeurs que nous défendons ensemble : l'intégration de la différence et la lutte pour rendre à des personnes en situation de handicap l'entièreté de leur citoyenneté. Nous avons tous beaucoup à apprendre de toi.
Sophie Davant
Animatrice

Jeanne Pelat 22 ans, entre dans les ordres 

Elle va rejoindre une communauté de l’ordre de la Visitation de Sainte-Marie, où elle vivra désormais, entourée de 10 sœurs, dont deux novices. Elle sera la plus jeune, la doyenne ayant 58 ans. Début octobre, lors du récent Pèlerinage national du rosaire, à Lourdes, elle est intervenue devant des milliers de personnes sur le thème « La maladie, un cadeau ». En janvier 2019, sortira son deuxième livre consacré à la spiritualité de la souffrance.