Journée mondiale du bénévolat au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Publié le 7 décembre 2021 - 15:07

La Journée Mondiale du bénévolat est l’occasion pour le Sanctuaire de Lourdes de remercier les hommes et les femmes bénévoles, sans qui, rien ne serait possible. Au service des pèlerins et des visiteurs, ils les accompagnent, les accueillent et les guident lors de leurs venues au Sanctuaire.

Ils sont les bras et les cœurs de Lourdes…

Le dimanche 5 décembre a eu lieu à Lourdes la première journée mondiale du bénévolat où, malgré le mauvais temps et la neige, ils ont répondu présents comme d’habitude quand on fait appel à leurs services discrets et bienveillants.
Être bénévole à Lourdes, c’est répondre à l’appel de Marie quand le 18 février 1858 elle demande à Bernadette : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant 15 jours ? » Un immense merci à eux !

Laissons la parole aux bénévoles eux-mêmes pour nous expliquer comment ils vivent leur engagement :

Lourdes is a very special place. Some people wait a lifetime to come. I feel blessed to serve God in any way I can here.
Lourdes est un lieu exceptionnel. Parfois on attend toute une vie pour venir. Je me sens bénie de pouvoir servir Dieu ici, de toutes les façons possibles.

I’m very surprised to see how many volunteers come from around the world to serve here in Lourdes.
Je suis très surpris de voir combien de bénévoles viennent, de partout dans le monde, pour servir ici à Lourdes.

Je n’ai pas pu servir cette année à cause des problèmes familiaux. J’attends l’année prochaine avec impatience et joie pour revenir me mettre au service de Marie !

J’aimerais qu’on se retrouve plus souvent comme aujourd’hui, pour les moments de partage fraternel, qui nous permets de poser des questions, rectifier des problèmes si besoin et souder l’esprit d’équipe. Le bénévolat c’est le meilleur métier qu’on puisse trouver ! Nous sommes toujours dans la rencontre de l’autre, entourée de la grâce de Lourdes. On partage des joies, des souffrances, de la Vie ! 2020 a été une très belle et enrichissante année ! Les pèlerins sont porteurs d’espérance. Je donne pour le Sanctuaire, mais en même temps, il me porte. Le bénévolat c’est le cœur qui parle et il ne faudrait jamais le faire taire !

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles du Sanctuaire, que ce soit pour une saison entière ou bien pour quelques jours, contactez le service Bénévoles :