La Toussaint

Publié le 26 octobre 2021 - 14:28

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Tous appelés à la sainteté

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à lEvangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Teresa… La Toussaint nous permet de goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

Horaires

Le reliquaire de sainte Bernadette peut venir chez vous

A Lourdes, sainte Bernadette est honorée et vous pouvez également la recevoir chez vous sur simple demande de votre évêque. Il lui suffit de contacter le Frère Jean-Marcel Rossini.

Un concert pour la réhabilitation de l’église paroissiale de Lourdes

Le 6 novembre prochain à 20h30, le Chœur de Chambre de Lourdes interprétera, sous la direction d’Arnaud Penet, le Stabat Mater d’Anton Dvorak en la Basilique de l’Immaculée Conception (supérieure).

Organisé en partenariat avec l’association Le toit du Chœur, ce concert constituera l’occasion de présenter l’œuvre picturale de Philippe Pujo Ecce Homo en regard de l’inspiration musicale qui a accompagné l’artiste tout au long de son travail de création de ces 14 stations du Chemin de Croix. Après son exposition durant Les Estivales de Lourdes, la présentation de l’œuvre et sa prestigieuse illustration musicale aura lieu à Lourdes, au Sanctuaire donc, mais également aux Escales d’automne de Sauveterre sous l’égide du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. Le futur chemin de Croix de l’église paroissiale devrait, avant son installation définitive, faire un dernier détour à Toulouse en la Basilique Saint-Sernin.

Au terme de dix-huit mois de disette du spectacle vivant, Christian Gélis, Arnaud Penet et les membres de l’association seront heureux de retrouver le public. Au cours de ce long intermède Le toit du Chœur a poursuivi son action culturelle par une collaboration étroite avec Philippe Pujo dont le fruit nous permet de remercier chaleureusement les mécènes et donateurs qui soutiennent ce projet.

La soirée est ouverte à tous en libre participation, les recettes profiteront à la réhabilitation de l’église paroissiale qui se poursuit.

Pass sanitaire et port du masque obligatoire en l’état actuel de la réglementation anti Covid 19