Notre-Dame de Guadalupe à l’honneur à Lourdes

Publié le 2 décembre 2021 - 09:00

Dimanche 12 décembre à 12h00, une Messe sera célébrée en l’honneur de Notre Dame de Guadalupe. Elle sera présidée par le père Mauricio Elias, chapelain coordinateur des pèlerins hispanophones, et animée par les Filles de la Très Sainte Vierge Immaculée de Lourdes (Les Immaculatines).

Marie, Mère de tous les vivants

« Ne sois pas triste, ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère? », sont les paroles rassurantes que la Vierge de Guadalupe a adressées à l’indigène Juan Diego, le 12 décembre 1531, lors de sa 4e et dernière apparition. Elle, l’Impératrice des Amériques depuis l’an 2000, Patronne du Mexique depuis 1895, patronne de l’Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951, a voulu laisser son image depuis ce jour-là dans une simple “tilma” (tunique en fibres végétales), en signe de l’Amour de Dieu pour les croyants et les non-croyants.
La fête de Notre-Dame de Guadalupe a été fixée au 12 décembre par le pape Benoît XIV en 1754. Depuis plusieurs années, le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes s’unit à cette festivité en célébrant une messe devant la chapelle de Notre-Dame de Guadalupe (chapelle qui se trouve sur le bras gauche de la basilique Notre-Dame du Rosaire).

La restauration de la chapelle de Lourdes fête ses 10 ans

Cette chapelle est située sur le bras gauche de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Elle a fait l’objet d’une réparation complète. La Vierge de Guadalupe, Reine du Mexique, arrive à Lourdes le 12 mai 1966, lorsque la famille Martinez de Mexico en collaboration avec la basilique de Guadalupe et le Sanctuaire de Lourdes réalisent plusieurs mois de travail pour remodeler cette chapelle avec des mosaïques en pierre d’Arudy (France). Eduardo Tamariz fut le sculpteur, réalisant deux statues, l’une en bronze qui se trouve dans cette chapelle et l’autre en marbre qu’on peut voir dans la chapelle de la réconciliation du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.
Dimanche 18 septembre 2011, le cardinal Norberto Rivera Carrera (Archevêque du Mexique, à cette époque), a inauguré et béni la chapelle dédiée à Notre-Dame de Guadalupe, après les travaux d’embellissement et de rénovation réalisés par un philanthrope mexicain. Cette restauration a pu être réalisée grâce au travail conjoint entre Mexicains, Espagnols, Français et Italiens. Cette restauration de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Guadalupe a donné vie et couleurs à cette chapelle que les pèlerins d’Amérique latine trouvaient triste et grise.