Être pèlerin d’un jour : les activités proposées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Être pèlerin d’un jour : les activités proposées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Publié le 6 juillet 2022 - 09:24

Les activités proposées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes permettent à ceux qui le souhaitent de découvrir ou redécouvrir la beauté et la simplicité de ce lieu d’apparitions de la Vierge Marie, la modernité de son message de paix, de réconfort et d’espérance.

NOUVEAUTÉ : LE FILM DÉCOUVERTE

Le film officiel du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vient répondre à vos questions sur ce lieu connu dans le monde entier, vous guidant de 1858 à nos jours dans l’incroyable histoire de la petite Bernadette Soubirous et de la ville Lourdes, cité de la province de Bigorre où le monde entier se retrouve aux pieds de la Vierge Marie.

Tous les jours au Centre d’Information du Sanctuaire en français, anglais, italien et espagnol
Durée : 40 minutes

LES PAS DE BERNADETTE

Une des meilleures façons d’entrer dans l’histoire de Lourdes, c’est de marcher sur les pas de Bernadette en suivant un circuit qui nous fait passer par les principaux lieux où elle a vécu, de sa naissance en 1844 à son départ pour Nevers en 1866 qui sont le cadre des apparitions de 1858. Laissez-vous guider par sainte Bernadette soit en suivant par vous-même ce chemin, soit en étant accompagnés par un membre bénévole de l’équipe d’accueil du Sanctuaire, une religieuse, un séminariste ou un prêtre.

Renseignements au Centre d’Information du Sanctuaire
Durée : 1h30

Cette année pour illustrer le thème d’année « Allez dire aux prêtres… » le Sanctuaire de Lourdes et la paroisse proposent aux pèlerins, qui viennent avec un pèlerinage organisé, de suivre l’itinéraire que Bernadette Soubirous a parcouru pour aller dire à l’abbé Peyramale les paroles de la Vierge Marie. De la Grotte des apparitions à l’église paroissiale, en passant par l’ancien presbytère et le tombeau de l’abbé Peyramale, marchez dans les sabots de Bernadette.

CHEMIN DE CROIX

Le Centre Information vous propose chaque jour et en plusieurs langues, des Chemins de Croix guidés par un prêtre du Sanctuaire ou une religieuse en mission dans le Sanctuaire, pour vivre et méditer la Passion du Christ.

Durée : 1h30

FAIRE LE GESTE DE L’EAU

La Vierge Marie lors de la 9ème apparition avait dit à Bernadette : « Allez boire à la fontaine et vous y lavez ». Aujourd’hui encore les pèlerins vont aux fontaines pour boire, se laver le visage ou les mains, et prendre de l’au pour emporter chez-eux.
Pendant toute la saison de pèlerinages, des bénévoles aident à réaliser ce geste symbolique aux Piscines. Il peut être réalisé individuellement, en couple, en famille… surtout avec Marie et Bernadette !
Aux Piscines : 9h00 – 11h30 & 14h00 – 16h30

PROCESSIONS

Pour continuer dans cette démarche de pèlerin d’un jour, la procession Eucharistique avec la bénédiction des malades à 17h00, met en chemin tous les pèlerins présents à Lourdes. Une procession qui relie la Grotte de Lourdes et la basilique souterraine où les malades attendent la présence réelle de Dieu parmi les hommes.
A 21h00 les pèlerins se mettent en chemin une nouvelle fois pour prier Marie à la clarté des cierges et accompagnés par les chants et prières dans toutes les langues présentes en ce moment au Sanctuaire.

NUITS DE LOURDES

Pendant les mois de juillet et août, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes propose une immersion inoubliable au cœur du Sanctuaire pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir la beauté et la simplicité de ce lieu d’apparitions de la Vierge Marie, la modernité de son message de paix, de réconfort et d’espérance.
Un programme taillé sur mesure pour finir en beauté une belle journée de pèlerinage.

Plus d’information :

Centre Information du Sanctuaire, ouvert tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h30.
+33 (0)5 62 42 2008
saccueil@lourdes-france.com