Plus de 35 000 roses… Merci !

Publié le 10 décembre 2021 - 10:32

Mercredi 8 décembre 2021 nous avons fêté à Lourdes la solennité de l’Immaculé Conception. Malgré le mauvais temps, les pèlerins étaient nombreux pour entourer Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique en France, qui a l’invitation de Mgr Antoine Hérouard, Délégué Apostolique pour le Sanctuaire, présidait la Messe solennelle dans la basilique de Saint Pie X.

A la fin de la Messe, un cortège de pèlerins précédé par tous les prêtres et évêques se sont dirigés vers la Grotte de Massabielle pour réciter l’Angélus suivi de l’hommage floral qui, à Lourdes, devient une belle tradition.

Coïncidant avec la fête de l’Immaculée, nous avons atteint un record de pèlerins connectés : vous êtes actuellement plus de 1 000 000 d’abonnés à suivre la page Facebook.
Le Sanctuaire a pu remercier tous les pèlerins qui, à travers les réseaux sociaux, sont connectés en direct avec la Grotte et le Sanctuaire. La pancarte, qui a été présentée à la Grotte après l’offrande florale, a été bénie par Don Julien pour que la bénédiction arrive à tous les pèlerins qui, à distance, nous suivent.

« Frères et sœurs, si nous sommes nombreux aujourd’hui, vous êtes plus d’un million d’abonnés à suivre la vie du Sanctuaire sur les réseaux sociaux, partout à travers le monde.
Ainsi, l’écoute de la parole de Dieu, la méditation du chapelet et la communion de prière auprès de Notre-Dame de Lourdes s’élargissent sans cesse et partout dans le monde. Aujourd’hui, nous déposons auprès de la Vierge Immaculée les intentions de tous ceux qui ne peuvent pas venir physiquement en pèlerinage à la Grotte de Massabielle.Celles qui nous ont été transmises par les réseaux sociaux et toutes celles que chacun porte dans sa prière personnelle. » Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Le 8 décembre, le Sanctuaire a pu remercier en direct de la Grotte des Apparitions, tous les pèlerins qui à travers les réseaux sociaux sont connectés au Sanctuaire. La pancarte qui a été présentée à la Grotte après l’offrande florale et le discours du recteur du Sanctuaire (ci-dessus), a été ensuite bénie par Don Julien, pour que la bénédiction arrive à tous les pèlerins où qu’ils soient.
Encore un immense merci à vous.

© Photo SNDL / Pierre Vincent : pancarte « 1 000 000 d’abonnés » tenue par l’équipe Communication du Sanctuaire, Soeur Sylvie Lacalmontie, créatrice de la page Facebook et Don Julien, chapelain au Sanctuaire, devant la Grotte des Apparitions.

Hommage floral à Lourdes et… à Rome !

 Comme le Pape François qui avait rendu hommage à l’Immaculée Conception très tôt le matin, nous avons pu déposer un bouquet de fleurs, aux pieds de l’Immaculée, dans la place d’Espagne de Rome. Nous y étions présents dans la personne du Padre Giacomo, Recteur de la Basilique Sant’Andrea delle Fratte (« la Lourdes romaine ») qui a déposé au pied de la statue de l’Immaculée un bouquet de 100 roses en chantant l’Ave Maria de Lourdes.

La procession mariale aux flambeaux

En raison des conditions météorologiques, la procession mariale aux flambeaux a eu lieu à 20h30 à la basilique Saint-Pie X. Protégés de la pluie, les pèlerins ont pu lever les flambeaux, chanter et prier la Vierge Marie dans son Immaculée Conception.