Comment a été mené le projet « Grotte Cœur de Lourdes »

Lancé à l’hiver 2014, le Projet Grotte Cœur de Lourdes a été inauguré le 4 avril 2018, après quatre années de travaux qui auront profondément transformé l’espace de la Grotte, des arcades jusqu’aux piscines.

Le projet « Grotte Cœur de Lourdes » a été inauguré le 4 avril 2018, après quatre années de travaux qui auront profondément transformé l’espace de la Grotte, des arcades jusqu’aux piscines. Rétrospective vidéo sur cette incroyable aventure lancée en février 2014.

Comment a été mené le projet « Grotte Cœur de Lourdes »

Ce qu’il faut retenir

En février 2014, dans un livret publié sous le titre Au service de la joie des convives, orientations pour le Sanctuaire de Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, exposait ce qui est essentiel pour mieux accueillir les pèlerins d’aujourd’hui : « Rendre plus cohérent le parcours des pèlerins ; favoriser le silence et le recueillement à la Grotte ; améliorer les flux des groupes pendant la saison ; donner plus d’harmonie à l’ensemble du site. » Une grande partie de ce projet a pu être financée par les dons reçus après les inondations, car il intègre toute une réflexion et des aménagements spécifiques pour se protéger des crues : portes étanches, batardeaux, pont mobile. Le Sanctuaire souhaite témoigner sa gratitude à tous les donateurs qui contribuent, par leurs offrandes, à toujours mieux répondre aux attentes des pèlerins et visiteurs.