Renalis accompagne les pèlerins dialysés à Lourdes

Publié le 3 juin 2022 - 10:38

L’Association RENALIS prend en compte les spécificités et l’accueil des pèlerins dialysés à Lourdes. L’insuffisance rénale est une maladie qui nécessite des soins particuliers et réguliers en milieu hospitalier. Présents à Lourdes du 26 au 31 mai 2022, nous sommes allés à leur rencontre.

RENALIS, une association bien particulière

RENALIS est une association  qui a pour but d’organiser à Lourdes pour les insuffisants rénaux, dialysés et transplantés, une rencontre destinée à vivre ensemble (les malades, leurs familles et amis) une démarche de pèlerinage dans un esprit de solidarité entre et avec les malades.

Lors de son pèlerinage annuel, RENALIS accompagne les pèlerins malades en adaptant le programme à leur rythme de vie, en fonction notamment de leur temps de dialyses et de récupération. Le centre de dialyse d’Aressy à Pau, adapte les horaires pour accueillir en soirée les malades mettant à disposition des pèlerins les postes du centre.

2022, le retour du pèlerinage

En 2020 le pèlerinage a été virtuel, comme tant d’autres… En 2021 le séjour a été raccourci et repoussé au mois de septembre, sans pouvoir vivre un pèlerinage au complet, car les dialysées n’ont pas pu venir à cause du risque de contagion. Le pèlerinage 2022 a constitué pour beaucoup un vrai plaisir de retrouvailles.
De nombreux temps forts ont été proposés : procession du St Sacrement, procession mariale, messe internationale, chapelet à la Grotte, geste de l’eau aux piscines, conférences, carrefour d’échanges, enseignements, … Plusieurs moments de détente sont également organisés : matinée d’accueil, animations diverses, pots d’arrivée et de départ.
Il ne faut pas avoir peur ! L’association met en lien le centre de dialyse d’Aressy avec le centre de dialyse des malades qui viennent à Lourdes…

Faire découvrir le pèlerinage RENALIS

Directeurs de pèlerinage, présidents d’Hospitalité, si vous connaissez des malades avec une insuffisance rénale, n’hésitez pas à leur proposer ce pèlerinage à Lourdes. Tous les pèlerins malades sont les bienvenus à Lourdes !

Contact :
Association RENALIS
33 Avenue Gaston Phoebus
64000 PAU
Pèlerinage des greffés, dialysés ou insuffisants rénaux et leurs familles et amis
renalis.accueil@gmail.com

« Renalis n’est pas qu’une association, c’est une vraie famille ».

Paroles des pèlerins

Durant le pèlerinage, de nombreuses personnes ont parlé de l’épreuve de la maladie, de leur amour de la vie, de leur reconnaissance envers tous les donneurs « amis », tantôt apparentés tantôt anonymes, dont le geste trace devant eux un nouveau chemin. « Lourdes est un lieu où l’on reprend des forces quand tout semble difficile. On peut poser le fardeau et se soutenir les uns les autres ».

« Cette année nous avons commencé le pèlerinage avec le spectacle Bernadette, cela a été un bon démarrage et nous a tout de suite mis dans l’ambiance. »
« Pour vivre le thème d’année du Sanctuaire : ‘‘ Allez dire aux prêtres…’’, Don Anne-Guillaume, chapelain du Sanctuaire de Lourdes, nous a préparé aux confessions. Cela a été un moment très fort. Ce n’est pas pareil aller aux chapelles de la confession que d’avoir quelqu’un qui explique et accompagne la démarche! »
« Notre pèlerinage n’a pas d’hospitaliers pour accompagner les malades. Nous sommes une famille composée d’un tiers de malades, un tiers de familiers qui nous accompagnent tous les jours et un tiers de bénévoles qui nous aident a mieux vivre ces jours de bonheur ».
« A Lourdes c’est le seul endroit où l’on est compris, car nous vivons tous les même galères… ».
« Le retour est parfois dur, car on revient aux incompréhensions, aux soins… mais nos poids s’allègent, car on laisse nos fardeaux aux pieds de Marie. Marie nous dit : Je t’ai compris ! Je serai avec toi les jours où tu n’y arriveras pas à voir la clarté ! »
« Ce qui est triste c’est que nous ne pouvons pas proposer le pèlerinage à Lourdes dans nos centres publics de dialyse ou de néphrologie, et c’est vraiment dommage ! Faites connaître le pèlerinage autour de vous ! »

Notre Père de Renalis

Notre Père qui es aux Cieux,
que Ta volonté soit faite…
Ce n’est pas facile à dire,
quand je suis enchaîné de longues heures à ce dialyseur.
Donne-moi aujourd’hui le pain de la patience et de la générosité.
Prends mes souffrances, fais-en du réconfort pour tous les affligés.
Bénis ma famille et mes amis, les docteurs et les infirmières
qui me prodiguent leurs soins avec amour.
Père de Tendresse, Dieu d’amour,
je suis tout à Toi, et Tu es tout à moi pour toujours.
Amen