Venez vivre Noël au Sanctuaire !

Publié le 20 décembre 2021 - 08:05

Illuminations, crèches et musique : le Sanctuaire vous offre de vivre un temps de l’Avent chaleureux et lumineux qui conduira vers la grande fête de la Nativité.


La fête de la tendresse

« La fête de la Naissance du Christ n’est pas en décalage avec l’épreuve que nous traversons, car elle est par excellence la fête de la compassion, de la tendresse. Sa beauté est humble et pleine de chaleur humaine. »
Les propos du pape François, prononcés le 22 novembre dernier, nous invitent à vivre ce temps de préparation vers Noël dans la simplicité et l’attention à notre prochain.

Le temps de l’Avent offre une période d’attente et de préparation des cœurs à la célébration de la Nativité, puisque Dieu se fait homme parmi les hommes.
Cette année, le Sanctuaire vous propose différents temps pour préparer et accueillir la grande joie de la naissance du Christ Sauveur.

Un Sanctuaire tout en lumière jusqu’à l’Epiphanie
À partir du 5 décembre, tous les jours à 18h30
Le Sanctuaire s’illumine de mille lumières depuis ses portes jusqu’aux chapelles de lumière, en passant par la basilique du Rosaire et les trois crèches du Sanctuaire.
Venez plonger dans une ambiance lumineuse et musicale pendant ce temps de l’attente du Sauveur.

Le parcours des crèches du Sanctuaire avec sainte Bernadette
Du 18 décembre au 2 janvier 2022
Pendant le temps de l’Avent, les chapelains du Sanctuaire et les communautés religieuses de Lourdes vous attendent pour vivre un parcours des crèches du Sanctuaire avec sainte Bernadette.

Du 18 décembre au 02 janvier, un parcours en français de 30-40 minutes a lieu tous les jours. Départ à 16h (après le chapelet) à la Grotte des Apparitions (rendez-vous devant la crèche de la Grotte) et fin à la crèche de la porte Saint-Joseph.
Du 17 décembre au 07 janvier, un parcours en italien de 30-40 minutes est également proposé, les lundis et les vendredis. Il commencera aux pieds de la Vierge couronnée, à 16h30 et finira à la crèche de la porte Saint-Joseph.

A la fin des parcours, vous êtes invités à déposer vos intentions de prière ou lettre à l’enfant Jésus dans une urne disposée à côté de la dernière crèche. Elles seront présentées à la Grotte le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

Veillée de l’Avent animée par les chantres et musiciens du Sanctuaire
22 décembre à 17h30 le Sanctuaire de Lourdes vous invite à la basilique Notre-Dame du Rosaire pour une veillée spirituelle et musicale d’une heure pour se préparer à Noël.
Au programme, musiques et chants populaires, traditionnels et occitans par les chantres et les musiciens du Sanctuaire de Lourdes, accompagnés d’interludes à l’orgue allant de Jean-Sébastien Bach à Franck. 

Programme quotidien du 18 décembre au 2 janvier 2022

10h00 : Messe à la Grotte
15h00 : Chapelet en anglais
15h30 : Chapelet en français à la Grotte, suivi du parcours des crèches du Sanctuaire avec sainte Bernadette en français
16h15 : Chapelet en espagnol
16h30 : Parcours des crèches du Sanctuaire avec sainte Bernadette en italien (les lundis et les vendredis)
18h00 : Chapelet en italien
18h30 : Illumination du Sanctuaire avec ambiance musicale

Du vendredi au dimanche
20h30 :
Chapelet aux flambeaux à la Grotte

Programme de la fête de la Nativité

24 décembre
21h00 : Veillée et messe de la nuit, à la basilique Saint-Pie X

25 décembre
  8h00 : Messe du jour, à la basilique Notre-Dame du Rosaire
10h00 :
Messe du jour, à la Grotte
11h15 : Messe du jour, à la basilique Notre-Dame du Rosaire
15h00 : Chapelet en anglais
15h30 : Chapelet en français
16h15 : Chapelet en espagnol
17h00 : Messe du jour, à la basilique Notre-Dame du Rosaire
18h00 : Chapelet en italien
18h00 : Vêpres à la basilique Notre-Dame du Rosaire
20h30 : Chapelet aux flambeaux, à la Grotte

31 décembre
 23h00 : Messe de la Saint-Sylvestre, à la Grotte