Vivre la spiritualité conjugale au quotidien

Publié le 8 novembre 2021 - 17:36

Du 11 au 13 novembre, le Sanctuaire accueille les Equipes Notre-Dame. Un rassemblement de près de 2 600 personnes : plus de 1 200 couples et 130 conseillers spirituels et accompagnateurs de France, du Luxembourg et de Suisse. Ce mouvement fondé en 1938 par le Père Henri Caffarel et quelques couples, invite selon les mots du pape François « tous les équipiers à vivre la spiritualité conjugale et à s’engager auprès des familles et des couples, notamment ceux dont le mariage a échoué ». « Je n’oublierai personne », a dit sainte Bernadette inspirant le thème de ce pèlerinage autour du « prendre soin » de soi, de son couple, des autres, de la création. Devant la Grotte, la source, chacun pourra confier sa vie à Marie.

Qui sont les Equipes Notre-Dame ?

C’est un mouvement d’Église international (74 000 couples et 9 700 conseillers et accompagnateurs spirituels à travers le monde) qui rassemble des couples mariés autour d’un conseiller spirituel avec le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage.

C’est bien leur charisme propre : la spiritualité conjugale, qui conduit le couple à découvrir ou redécouvrir la valeur du sacrement du mariage. C’est aussi le désir de connaître et de faire la volonté de Dieu tous les jours.

Les couples sont appelés à puiser des forces dans la grâce de leur sacrement de mariage pour sanctifier leur vie familiale, leurs activités quotidiennes et les grands événements de leur vie, en vivant de la présence du Christ dans tout ce qu’ils font et tout ce qu’ils disent, afin que Dieu soit glorifié en toutes choses.