Notre mission :
accueillir les pèlerins

_________________

Depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858, la première mission du Sanctuaire de Lourdes est d’accueillir les femmes et les hommes en pèlerinage à Lourdes.

Des foules toujours plus nombreuses

Les foules de croyants et pèlerins se rendaient déjà à la Grotte dès les apparitions de la Vierge Marie à la jeune bigourdane, Bernadette Soubirous.

A partir de 1862 et la reconnaissance officielle des apparitions par le mandement de Mgr Laurence, évêque de Tarbes, il fallut répondre à la demande de la Vierge Marie de « venir ici en procession et d’y bâtir une chapelle ».

Une crypte fut rapidement érigée, puis la première chapelle pris le nom de « l’Immaculée Conception ». S’en sont suivies deux autres basiliques, une église dédiée à sainte Bernadette et de nombreuses chapelles, avec toujours la volonté et l’attention du Sanctuaire d’accueillir au mieux les pèlerins qui se rendent à Lourdes par milliers chaque année.

Messe du pèlerinage national à Lourdes

Transmettre le Message de Lourdes

Le Sanctuaire veille à accueillir chaque pèlerin qui franchit ses portes. Catholique pratiquant ou visiteur de passage, chaque pèlerin qui entre dans le Sanctuaire est accueilli avec le même respect par la communauté d’accueil du Sanctuaire.

Le Sanctuaire de Lourdes est une église à ciel ouvert qui offre à ses pèlerins de vivre leur foi, leur spiritualité ou leur découverte du Message de Lourdes en toute quiétude et tranquillité.

La participation aux processions, messes, chapelets est libre. Et de nombreuses activités sont proposées pour découvrir ou redécouvrir l’histoire des apparitions et la vie de Bernadette Soubirous. Mais également la possibilité de déposer un cierge aux chapelles de lumière, boire l’eau aux fontaines et s’y laver, et toucher le rocher de la Grotte.

Pèlerins