Le Centre de Ressources Historiques du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes
_________________
La création du Centre de Ressources Historiques (CRH) du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes marque un tournant majeur pour la préservation et la diffusion de son patrimoine exceptionnel. La centralisation de toutes les collections en un seul lieu répond à un impératif stratégique :
• assurer la conservation du patrimoine dans un environnement adapté et sécurisé.
• offrir un espace d’exposition et de communication sur l’actualité culturelle du Sanctuaire.
• mettre à disposition un lieu de consultation ouvert à tous.
Le projet vise à optimiser et à rationaliser les espaces de conservation en regroupant les collections dans un Centre de Ressources Historiques unique. Ce centre réunira à la fois le patrimoine mobilier et le patrimoine écrit, formant ainsi une entité cohérente et centralisée.
Actuellement dispersées sur plusieurs sites, les collections doivent impérativement être rassemblées afin de permettre un parcours de conservation rigoureux : sas de désinfection, zones de dépoussiérage et de tri, quai de déchargement et de stockage, le tout dans des conditions climatiques optimales et dans le respect, autant que possible, des normes énoncées dans le Vade-mecum de la conservation préventive (C2RMF, 2005/2013).
Ce projet est essentiel non seulement pour protéger ce trésor historique unique, mais aussi pour en faciliter l’accès aux chercheurs, étudiants et publics en quête de connaissance. Le CRH sera également un pôle culturel, un lieu d’échanges et de diffusion.
Un espace d’exposition permettra de présenter les trésors du Sanctuaire, véritables richesses artistiques et témoignages de pèlerins, célèbres ou anonymes. En centralisant textiles, statuaire, objets liturgiques et autres collections, le CRH garantira leur préservation tout en facilitant leur diffusion à travers des expositions, publications et travaux de recherche.
Ce projet constitue à la fois une nécessité pour le Sanctuaire et un engagement fort pour transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Le patrimoine du Sanctuaire est vivant et en constante évolution.
Il ne se limite pas à des salles de conservation. Les objets liturgiques, tels que vases sacrés ou vêtements liturgiques, quel que soit leur type, sont régulièrement utilisés pour le culte. Situé au cœur du domaine et au carrefour des basiliques, le CRH facilitera la circulation des œuvres, garantira leur suivi et assurera leur sécurité.
Si l’essentiel de l’orfèvrerie est conservé au Trésor, l’aile Patrimoine du CRH accueillera une partie importante des collections du Sanctuaire :
• vêtements liturgiques et autres textiles anciens (dont 300 bannières de procession),
• statuaire et reliefs,
• lustres historiques,
• objets de culte (chandeliers, lutrins, ambons, etc.),
• mobilier liturgique (autels, tabernacles, grilles de communion, etc.),
• ex-voto,
• tableaux, photographies, gravures, lithographies, icônes, reliquaires,
• gemmaux,
• béquilles de la Grotte, etc.
Ce projet ambitieux garantira la conservation optimale des collections du Sanctuaire et leur accessibilité pour l’avenir. Il est essentiel pour protéger ce patrimoine exceptionnel et le partager avec le monde. N’oublions pas que le patrimoine du Sanctuaire est aussi celui des pèlerins !
Les archives et bibliothèques du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : un service ouvert à tous.
Les archives et bibliothèques du Sanctuaire sont au service des pèlerins comme des chercheurs.
Les archives représentent plus d’un kilomètre linéaire de documents : archives historiques et administratives du Sanctuaire, mais aussi archives photographiques.
Des archives privées ont également été confiées, comme celles de Mgr Laurentin, du Père Cros ou du Chanoine Charriez.
Elles sont consultables dans le respect des normes légales en vigueur.
Les bibliothèques rassemblent près de 17 000 titres, comprenant notamment le fonds le plus complet possible sur l’histoire des apparitions de Lourdes, de Bernadette et du développement du Sanctuaire, avec la collection intégrale des journaux du Sanctuaire, mais aussi un fonds exceptionnel consacré à la théologie, au culte et à la dévotion mariale : la bibliothèque mariale, enrichie régulièrement grâce à un partenariat avec la Société Française d’Études Mariales (SFEM), qui nous a confié sa propre collection.
La bibliothèque mariale est ainsi l’une des quatre seules bibliothèques au monde spécialisée sur ce sujet, et la seule francophone.
Pour en savoir plus
