Les pèlerinages de Lourdes
À titre individuel, le pèlerinage est une démarche que chacun peut entreprendre afin de se rappeler ce que l’Église enseigne : la vie sur Terre est un pèlerinage qui nous conduit vers Dieu.
Un pèlerinage entrepris par un groupe de fidèles ou une communauté religieuse est un acte collectif qui témoigne de la Foi qui l’anime.
Histoire des pèlerinages à Lourdes
Depuis le 11 février 1858, jour de la première apparition, l’affluence à la Grotte n’a cessé de croître.
« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession »
Les premiers pèlerinages officiels se forment dès la reconnaissance des Apparitions en 1862. Ceux-ci proviennent alors essentiellement des Pyrénées et sont constitués à l’initiative des paroisses. La première d’entre elles, celle de Loubajac, se rend à la Grotte le 21 juillet 1864.
L’année 1866 marque une étape importante avec l’arrivée des Missionnaires de l’Immaculée Conception qui organisent concrètement les pèlerinages. Cette même année, la crypte est bénie, le culte à la Grotte de Massabielle est inauguré. Enfin, la gare de Lourdes voit arriver les premiers trains qui amènent de nombreux pèlerins.
Organisation progressive des pèlerinages à Lourdes
En 1872, dans l’enthousiasme du succès du premier pèlerinage de l’Association Notre-Dame de Salut à La Salette, un conseil général des pèlerinages est créé.
Très tôt, des personnes malades sont intégrées aux pèlerinages. Pour leur offrir un hébergement adapté, les Filles de Notre-Dame des Douleurs entreprennent dès 1874 la construction d’un hôpital « Notre-Dame des Douleurs ». En 1885, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est créée pour prendre en charge ces pèlerins malades à leur arrivée à Lourdes.
Pour accueillir les pèlerins, les premiers aménagements sont réalisés : recul du cours du Gave pour agrandir l’espace devant la Grotte, édification des premiers abris.
En 1883, le Bureau des Constatations Médicales est inauguré. Il est confié au docteur Saint-Maclou qui se consacre à l’observation des guérisons.
Il faut attendre 1938 et un décret du Saint-Siège encourageant les pèlerinages pour que l’Association des Directeurs Diocésains de Pèlerinages vienne coordonner les différentes actions des pèlerinages. Devenue nationale en 1949, l’Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pèlerinages (ANDDP) organise matériellement et spirituellement des pèlerinages.
À Lourdes, il existe différents types de pèlerinages :
• les pèlerinages diocésains : Lille, Middlesbrough… qui se sont organisés autour de leur évêque et avec leur hospitalité
• les chaînes de pèlerinages : Unitalsi…
• les pèlerinages « à thème » : métiers culinaires, gardians, motards…
• les pèlerinages nationaux : Assomptionnistes (National français), Rosaire…
• les pèlerinages internationaux : PMI (pèlerinage militaire international), l’Ordre de Malte…
• les rassemblements « ponctuels »