Bienvenue à l'Accueil Notre-Dame au cœur du Sanctuaire de Lourdes

Les malades sont les bienvenus dans les Sanctuaires. Depuis le siècle dernier, des accueils furent construits pour les recevoir. Inauguré le 20 septembre 1997, l’Accueil Notre-Dame est une bâtisse de 6 étages, répartis sur deux ailes (Est, côté Hospitalet et Ouest, côté Carmel), dont 5 sont occupés par les malades.

Conçu en forme de « bras ouverts » à l’image de la Basilique du Rosaire, l’Accueil Notre-Dame nous rappelle qu’à Lourdes, chacun est attendu comme une personne.

Les personnes malades ou handicapées font souvent un effort humain considérable pour venir jusqu’à Lourdes. Auquel s’ajoute souvent un effort financier. À l’Accueil Notre-Dame, la mission des salariés et des bénévoles est de ne pas les décevoir. C’est pourquoi ils sont à pied d’œuvre pour qu’elles se sentent bien, mais aussi pour qu’elles bénéficient d’un maximum de confort et de sécurité. Ils s’inscrivent dans une immense chaîne de solidarité pour que chacun, chacune, et particulièrement les plus fragiles, soient reçus à Lourdes. L’Accueil reçoit majoritairement des pèlerins venant en groupes.
Toutes les chambres sont médicalisées et chaque lit dispose d’un signal d’appel. Les douches et les toilettes ont été spécialement conçues pour les personnes handicapées et chaque étage dispose d’une salle de soins. Les pèlerinages ou les groupes sont toujours accompagnés par des médecins et des infirmières. Des chambres à chaque étage sont réservées aux médecins et aumôniers des pèlerinages. L’Accueil Notre-Dame est d’ailleurs classé « type U première catégorie », ce qui en fait un quasi hôpital d’où le respect de normes sanitaires et de sécurité très précises.
Les employés de l’Accueil savent qu’ils travaillent dans une entreprise d’un genre un peu particulier. Ici, il y a un supplément d’âme. C’est pour l’Homme que tous se dépensent, parfois sans compter. Le but de cette maison est d’accueillir. Les pèlerins ressentent cette sollicitude de tous les instants. Des petits cadeaux, quelques mots, un geste de la main ou juste un petit sourire sont leur façon de remercier les salariés et les bénévoles.

L’Accueil Notre-Dame, un lieu privilégié 

« Vous êtes des petits héros de la vie », a confié le pape François à des enfants gravement malades.Il affirme : « Le temps passé à côté d’un malade est sacré ». L’histoire du Sanctuaire de Lourdes est depuis toujours liée à la présence des personnes malades ou handicapées. Bernadette Soubirous n’a-t-elle pas été la première d’entre elles ? Dès les années 1870, avec la naissance des grands pèlerinages, les pèlerins à mobilité réduite participent aux célébrations de Lourdes. Ils sont toujours mis à l’honneur, placés aux premiers rangs. En 1877, le Sanctuaire construit l’asile Notre-Dame, rive gauche du Gave. Des années plus tard, il décide de moderniser sa structure d’hébergement : l’Accueil Notre-Dame sort de terre, rive droite du Gave.
Un pèlerin, trop fatigué pour sortir, peut participer, de sa chambre ou de la terrasse, à une procession ou se tourner simplement vers la Grotte pour prier. Les repas dans les salles de restaurant sont propices aux échanges.

Le saviez-vous ? 

Les matériaux utilisés pour la construction de l’Accueil sont à la mesure du génie de ceux qui l’ont imaginé. C’est le cas des surfaces vitrées : plus de 3300 mètres carrés, répartis surtout sur les façades est, sud et ouest. Il s’agit d’un double vitrage thermique particulièrement performant qui bloque près de 50 % du flux solaire et améliore ainsi le confort des pèlerins. La couverture de la toiture de l’Accueil est réalisée à partir d’une belle ardoise des Pyrénées extraite d’une carrière située à 5 km de Lourdes : une ardoise épaisse, dense, noble, très résistante, qui vient rehausser la qualité architecturale du bâtiment tout en étant l’occasion d’une action de développement local. L’Accueil s’inscrit également dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

« La puissance spirituelle du lieu, découverte ou redécouverte au fur et à mesure de l’étude, nous a ouvert les yeux sur le pouvoir que nous pourrions avoir de contribuer au bien-être des pèlerins par la façon de concevoir l’Accueil Notre-Dame. »
(Serge et André Grésy, architectes de l’Accueil)