Les projets du Sanctuaire

Je DONNE au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et m’associe aux projets prioritaires.

Accueil et Mission

Acquisition d’une ambulance de Premiers secours

21 000 euros

Le poste de secours dispose d'une ambulance qui a plus de 10 ans. Elle montre des signes de vieillissement. Les infirmières et le personnel médical du poste de secours utilisent l'ambulance pour fournir une assistance d'urgence dans tout le sanctuaire.

Accueil et Mission

Amélioration de l’accessibilité sur le pont Sainte Bernadette

409 300 euros

Partiellement détruit lors des inondations de 2013, l’objectif de renouvellement de ce pont consiste à retirer la superstructure existante et de la remplacer par un pont large avec une pente plus faible, créant une accessibilité plus facile pour tous, et notamment pour les pèlerins en fauteuil.

Culte et Liturgie

Installation d’un dispositif de sécurité incendie des combles de la basilique de l’Immaculée Conception

152 000 euros

Après l'incendie d'avril 2019 de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Sanctuaire doit mettre en place des mesures de protection contre l'incendie dans la basilique de l’Immaculée Conception. Des dispositifs d'avertissement, des caméras thermiques et des conduites d'eau seront étudiés et mis en œuvre dans le cadre d'un système de protection complet.

Environnement
et Laudato Si

Gestion de la rive droite du Gave de Pau

768 000 euros

Plusieurs natures d’intervention. Des travaux hautement prioritaires visant à renforcer structurellement la berge par des interventions majeures (enrochement et palplanches). Des travaux de priorité moyenne visant à renforcer les remblais par gravillonnage, apport de terre et revégétalisation. Ouvrages secondaires et préventifs de protection et de mise aux normes des remblais par plantations et déversoirs.

Culte et Liturgie

Rénovation de la chapelle Notre Dame

156 000 euros

Les crues du Gave de Pau et l'usure générale ont fait des ravages sur la Chapelle qui nécessite désormais une rénovation complète. Dans le respect de son style d'origine, la décoration sera sobre et naturelle. Les équipements -son et vidéo- doivent être remplacés.

Patrimoine et histoire

Basilique Saint Pie X – Dispositif de prévention cathodique

550 000 euros

Depuis sa construction, la Basilique est protégée des eaux souterraines par des palplanches métalliques pour retarder le vieillissement causé par la rouille. Aujourd’hui ce système de protection cathodique doit être totalement révisé.

Patrimoine et histoire

Éclairage et mise en lumière du Sanctuaire

1 500 000 euros

Renouveler les installations vieillissantes pour une mise en valeur du patrimoine de Lourdes, tout en créant une atmosphère propice à la prière, au recueillement et facilitant l'organisation des célébrations. Répondre aux enjeux de Laudato Si en améliorant les économies d'énergie et contribuer à la protection du Pic du Midi / Réserve Internationale du Ciel Etoilé. Améliorer l'accessibilité pour les pèlerins malvoyants et les personnes âgées.

Environnement
et Laudato Si

Matériel espaces verts

12 000 euros

Le Sanctuaire s'étend sur une superficie de 53 hectares dont 30 hectares de pelouses, bois et jardins. Une grande partie de l'équipement de jardinage doit être renouvelé. En urgence, 2 souffleuses à feuilles et 4 débroussailleuses doivent être remplacées.

Environnement
et Laudato Si

Plan de Gestion du Patrimoine arboricole du Village des Jeunes

277 400 euros

608 arbres plantés sur le terrain du Village des Jeunes mettent en évidence des signes de faiblesse. Un premier programme d'élagage et d'abattage a été réalisé. Il sera compensé par une importante opération de reboisement.

Environnement
et Laudato Si

Centrale hydroélectrique : conformité des systèmes amont et aval

1 100 000 euros

La concession pour la production d'électricité, accordée par l'État français depuis 1894, est désormais arrivée à expiration. En couvrant 50% des besoin annuels en électricité du Sanctuaire, la mise en conformité de sa centrale vise à minimiser son impact écologique sur le Gave de Pau et augmenter l’indépendance du Sanctuaire vis-à-vis des fluctuation des prix de l’énergie.