L’Accueil Notre-Dame
_________________
L’Accueil Notre-Dame a été pensé et est vécu comme une « grande maison de famille ».
Les pèlerinages et les groupes du monde entier habitent des lieux de vie (salles de restaurant, chambres, Chapelles, couloirs, salles diverses, tisanerie…). Et ce sont les personnes malades ou en situation de handicap ou fragiles qui sont toujours le ciment du pèlerinage, avec l’engagement indispensable des hospitalières et des hospitaliers bénévoles de toutes conditions sociales et de toutes générations.
La singularité de l’Accueil, classé « établissement de santé », est aussi incarnée par la communauté d’accueil qui est composée de 50 salariés, de personnes consacrées (Sœurs de la Charité de Nevers, Frères Camilliens, Sœurs salésiennes de l’Immaculée Conception) et de centaines de bénévoles de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes.
En haute saison (mars-octobre), le travail y est intense, et très enrichissant par les liens fraternels qui se nouent avec les hospitaliers, les hospitalières et les pèlerins.
La grande disparité de la dimension des pèlerinages fait que certains peuvent rassembler plusieurs centaines de personnes malades avec une organisation complexe remarquable, d’autres rassemblent quelques dizaines de personnes qui vivent un séjour inclusif et en immersion dans le Sanctuaire.
L’Accueil Notre-Dame est une école de vie dans un monde qui a plus que jamais besoin de missionnaires de l’Espérance.

M. Philippe Laffaille
Directeur de l’AND et Coordinateur du pôle malades/hospitaliers
