Inauguration du Centre de Ressources Historiques : un nouveau cœur pour la mémoire du Sanctuaire

19 septembre 2025

Le Sanctuaire de Lourdes a inauguré vendredi 19 septembre un Centre des Ressources Historiques (CRH).
Un projet concrétisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et qui s’inscrit dans la dynamique de protéger et transmettre la richesse du patrimoine du Sanctuaire.

Un patrimoine unique, enfin centralisé

Jusqu’ici dispersées sur plusieurs sites, les collections du Sanctuaire trouvent désormais un lieu unique, conçu pour répondre aux plus hautes exigences de conservation. Le CRH regroupe le patrimoine mobilier et écrit : textiles anciens, statuaire, objets liturgiques, ex-voto, œuvres picturales, photographies, mais aussi archives et fonds documentaires d’une grand richesse.
Le centre est équipé de sas de désinfection, d’espaces de dépoussiérage et de tri, ainsi que de zones de stockage aux conditions climatiques contrôlées, conformément aux recommandations du Vade-mecum de la conservation préventive (C2RMF). « Ce projet répond à un impératif stratégique : protéger un trésor historique unique, tout en le rendant accessible au plus grand nombre », souligne Robin Dupont, conservateur du patrimoine du Sanctuaire.

Un pôle culturel et scientifique

Au-delà de sa mission de conservation, le Centre de Ressources Historiques est un véritable pôle culturel et scientifique. Il propose un espace d’exposition destiné à mettre en lumière les richesses du Sanctuaire, de la collection des 300 bannières de procession aux lustres historiques, en passant par des reliquaires ou encore les célèbres béquilles laissées à la Grotte par des pèlerins guéris.
Jusqu’à la fin de l’année, il accueillera sa première exposition temporaire : “Goudji à Lourdes”.
Horaires de visite de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le centre se veut aussi un lieu de consultation ouvert aux chercheurs, étudiants et passionnés. Avec plus d’un kilomètre linéaire d’archives et près de 17 000 ouvrages en bibliothèque, dont une bibliothèque mariale unique en France, le CRH devient une référence pour l’étude de la théologie et de la dévotion mariale.
« Les archives et bibliothèques sont ouvertes à tous, chercheurs comme pèlerins. Elles constituent une mémoire vivante du Sanctuaire et de son rayonnement », rappelle Nicolas Dargegen, responsable des archives et bibliothèques.

Un patrimoine vivant

À Lourdes, le patrimoine n’est pas figé : les objets liturgiques conservés au CRH (vases sacrés, vêtements liturgiques ou mobilier d’autel) continuent d’être utilisés lors des cérémonies. Avec ces travaux le Sanctuaire montre sa volonté de conjuguer préservation du passé et ouverture sur l’avenir, affirmant son engagement à transmettre aux générations futures un patrimoine spirituel et historique. Un patrimoine qui, comme le rappellent ses responsables, « appartient aussi à tous les pèlerins ».

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.