Le Sanctuaire
Notre-Dame de Lourdes

_________________

Notre vision

Demeurer un centre mondial de pèlerinage.
Un Sanctuaire de la guérison des corps et la consolation des cœurs.

Faire un don au Sanctuaire

LOURDES, C’EST LE MONDE À L’ENDROIT, LES PERSONNES MALADES ET HANDICAPÉES SONT AU PREMIER RANG COMME ELLES DEVRAIENT L’ÊTRE DANS LA SOCIÉTÉ.

Dès les premières des 18 apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858, des milliers puis des millions de pèlerins, venant de tous les pays du monde, se rassemblent autour de la Grotte de Lourdes. Ils veulent se nourrir du message de Marie et s’inspirer du témoignage de Bernadette. C’est à la Grotte de Lourdes que Notre Dame s’est elle-même présentée à Bernadette comme « L’Immaculée Conception ».
Croyants ou non, tout le monde est touché par ce qui se vit à Lourdes. Tous espèrent bénéficier de la grâce dispensée dans le Sanctuaire.
Lourdes est connue pour le grand nombre de guérisons physiques et spirituelles qui s’y manifestent.

Notre mission

Elle est explicitement reçue de Marie :
« Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle
et qu’on y vienne en procession ! »

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

LE SANCTUAIRE DE LOURDES A POUR MISSION D’ACCUEILLIR, DE SERVIR ET D’AIMER TOUS CEUX QUI Y VIENNENT EN PARTICULIER LES PERSONNES MALADES ET LES PLUS FRAGILES.

Le Sanctuaire accueille les pèlerins à la Grotte de Massabielle pour leur permettre de reproduire physiquement les gestes de Bernadette (toucher le rocher de la Grotte, boire l’eau de la source, allumer la lumière du ciergeprier le chapelet avec Marie et La contempler).
Que ce soit en pèlerinages organisés, en groupe ou individuellement, le Sanctuaire accueille pèlerins et visiteurs tels qu’ils sont, de toutes origines géographiques, religieuses, culturelles, sociales. Objectif : faire connaître le message de Marie et le témoignage de Bernadette.
Le Sanctuaire met en place des structures médicalisées d’hébergement et de restauration adaptés pour servir toutes les personnes malades ou handicapées qui viennent à Lourdes. Lourdes est une « école de vie » où se transmet de génération en génération l’esprit de service, de compassion et de fraternité, où se transmet un véritable savoir-faire hospitalier.

Nos valeurs

Mettre en pratique les vertus d’hospitalité, d’universalité, de gratuité, de simplicité, d’humilité et de respect.

Bobeche du Sanctuaire N-D Lourdes

HOSPITALITÉ : C’EST L’UN DES MOTS CLÉS DE LOURDES. MARIE A ÉTÉ L’HÔTE DE BERNADETTE À LA GROTTE, ELLE L’Y A INVITÉE : « VOULEZ VOUS AVOIR LA GRÂCE DE VENIR ICI PENDANT QUINZE JOURS ? »

Lourdes est universelle. Le Sanctuaire est ouvert à tous, sans condition. Il veille à rendre le message de Lourdes accessible à tous, dans le plus de langues possibles et veille à faciliter le dialogue entre toutes les cultures. Lourdes est une manifestation concrète de la catholicité de l’Eglise.
Comme toute l’Eglise, le Sanctuaire vit dans une économie du don et non de l’échange, où l’argent est un mauvais maître mais un bon et nécessaire serviteur. Les ressources du Sanctuaire sont constituées principalement d’offrandes, de dons et de legs. Son accès est gratuit.
Bernadette Soubirous était pauvre et illettrée – mais en même temps rayonnante pendant les 18 apparitions dont elle a bénéficié. Le Sanctuaire veille à maintenir la simplicité dans l’expression du message de Lourdes et la sobriété dans le niveau de confort de
ses installations.
Tous ceux qui œuvrent au sein du Sanctuaire – prêtres, salariés, bénévoles, hospitaliers, communautés religieuses, n’ont d’autres ambitions que de porter le message de Lourdes au plus grand nombre possible. Il s’agit de l’adapter aux réalités du moment et le pérenniser en anticipant les évolutions à venir.