La présence des personnes malades à Lourdes
_________________
La spécificité du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est la présence et la place donnée aux personnes malades qui viennent en pèlerinage.
À Lourdes, les pauvres et les malades ont la première place.
Les guérisons et miracles ont eu lieu dès le temps des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Dès lors, Lourdes a accueilli les personnes vulnérables, fragiles et malades en grand nombre.
Le pèlerinage à Lourdes s’est construit et formé autour de ces pèlerins pour pouvoir les conduire au pied de la Vierge Marie, l’Immaculée Conception.
Les aidants, les bénévoles se sont mis au service des personnes malades et se sont organisés en créant des hospitalités. L’Hospitalité Notre-Dame de Salut puis de Notre-Dame de Lourdes ont été fondées dans ce but, dès les origines du pèlerinage à Lourdes. De nombreuses hospitalités d’accompagnement des malades à Lourdes ont ensuite vu le jour partout dans le monde.

Pourquoi Lourdes attire les personnes malades ?
Lourdes est le lieu de la guérison des corps et des cœurs. Chaque pèlerin qui franchit les portes du Sanctuaire est en recherche d’une guérison quelle qu’elle soit.
Le Sanctuaire est un lieu de grâce qui attire les personnes souffrantes dans leur corps ou dans leur âme. Elles viennent y chercher la guérison, la force de continuer et d’avancer, la possibilité de déposer à la Grotte leurs fardeaux, leurs péchés.
Les témoignages de grâces reçues sont innombrables, les guérisons également, en sont témoins les 72 miracles reconnus qui sont les signes tangibles que Dieu est à l’œuvre dans ce sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

Des hébergements spécifiques
Pour accueillir et loger les pèlerins malades, des accueils ont été construits pour les recevoir.
Aujourd’hui, l’Accueil Notre-Dame et l’Accueil Marie-Saint-Frai sont des hébergements spécifiques et organisés pour accueillir les malades en pèlerinage organisé à Lourdes.
