Avant le 31 décembre 2025,

SOUTENEZ LE SANCTUAIRE
ET DÉDUISEZ 66% DE VOTRE DON

Soutenir le Sanctuaire de Lourdes, c’est soutenir l’accueil de tous

15 janvier 2026

Le Salon TAF (Travail – Avenir – Formation) a eu lieu à Lourdes le 15 janvier 2026 à l’Espace Robert Hossein, réunissant un large public en quête d’emploi, de formations ou d’orientations professionnelles. Organisé par la Région Occitanie, en partenariat avec France Travail, Cap Emploi et la Mission Locale, cet événement gratuit a offert un lieu d’échange direct entre recruteurs et candidats.
À l’occasion du Salon TAF à Lourdes, le Sanctuaire de Lourdes rappelle son engagement en faveur de l’emploi local, en proposant chaque année de nombreux emplois saisonniers pour assurer l’accueil des pèlerins.

Un salon clé pour l’emploi saisonnier à Lourdes

Chaque année, le Salon TAF constitue une étape importante pour les acteurs du territoire lourdais qui recrutent massivement. Avec plus de 550 offres d’emploi disponibles en 2026, l’événement a permis à de nombreux visiteurs de rencontrer directement des employeurs présents sur place.
À Lourdes, l’emploi saisonnier est particulièrement central : l’activité touristique et spirituelle de la ville génère des besoins importants dans des secteurs variés tels que l’hôtellerie, la restauration, le commerce ou encore l’accueil des pèlerins.

Un sanctuaire vivant grâce à la générosité

Le Sanctuaire accueille des millions de visiteurs venus du monde entier, parmi lesquels de nombreuses personnes malades, âgées ou en situation de fragilité. Pour leur offrir un accueil digne, humain et attentif, le Sanctuaire s’appuie sur l’engagement de son personnel, dont la mission est rendue possible grâce à la générosité des donateurs. Une part très importante de son budget provient de dons et d’offrandes réalisés par les pèlerins et donateurs du Sanctuaire.
La participation du Sanctuaire au Salon TAF illustre à la fois sa dimension d’employeur local engagé et l’importance de soutenir sa mission spirituelle et humaine. En proposant des contrats saisonniers, le Sanctuaire offre non seulement des opportunités d’emploi à des personnes motivées, mais il renforce aussi sa capacité à mieux accueillir les pèlerins, notamment les malades et les personnes vulnérables.

Appel à la générosité

Faire vivre un lieu de pèlerinage comme celui de Lourdes passe par l’engagement de chacun. Au-delà des emplois proposés lors du Salon TAF, le Sanctuaire invite à soutenir son action par des dons, qui contribuent à entretenir les infrastructures, à améliorer les services offerts aux visiteurs et à assurer un accueil digne et chaleureux pour tous — quelles que soient leurs conditions.

Le Sanctuaire de Lourdes ne vit que de dons. Votre soutien permet de financer les emplois saisonniers, d’entretenir les lieux et de renforcer l’accompagnement des pèlerins, en particulier les plus vulnérables. Faire un don, c’est permettre au Sanctuaire de continuer sa mission d’accueil, de solidarité et d’espérance.

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.