Portrait de Bernadette Soubirous

You are here

Bernadette Soubirous

All that we know of the Apparitions and the Message of Lourdes came to us from Bernadette.  She alone saw the Lady and all depends on her testimony.  Who is she, then?  Three periods can be distinguished in her life: the obscurity of her childhood, a “public” life at the time of the Apparitions and of giving testimony; finally, a “hidden” life as religious at Nevers. 

The obscure years

When one describes the Apparitions, Bernadette is often presented as a poor frail and ignorant girl, living in miserable conditions in the Cachot.  True, but it was not always thus.  When she was born on 7th January, 1844, at the Boly Mill, she was the first child and heiress, of Francois Soubirous and Louise Casterot who married for love.  Bernadette grew up in a close-knit family in which she was cherished.  Ten years of happiness in the decisive early years of her childhood made her strong and surprisingly balanced.   The descent into the unhappiness which followed could not erase this human richness.  Bernadette, at 14 years of age, stood only 1 m. 40 tall.  suffered from bouts of asthma.  She had a lively, spontaneous and generous nature; she was witty and incapable of deception.  She was proud, which didn’t escape Mother Vauzou in Nevers who described her as having, “ a closed character, very touchy.”  Bernadette’s faults distressed her and she fought them with energy.  A strong personality but unsophisticated.  No school for Bernadette: she had to help her aunt Bernarde.  No catechism:  her memory refused to retain the abstract phrases.    At 14, she couldn’t read or write, and she suffered at being excluded.  Then she reacted. In September 1857 she was sent to Bartrès.  On January 21st, 1858, she returned to Lourdes. She wanted to make her First Communion. This she did on June 3rd, 1858.

The public life

This is how the Apparitions took place. In the midst of ordinary daily tasks, going to search for firewood, Bernadette was confronted by a mystery.  A sound “like a gust of wind’, a light, a presence.  Her reaction?  She showed her common sense and a remarkable discernment. Believing herself mistaken, she used all her human resources: she looked, she blinked, she tried to understand.  At last, she turned to her companions to check their impressions:  “Did you see anything?”  She turned then to God: she took up her rosary.  She turned to the Church and took advice in confessing to Father Pomian:  “I saw something white in the form of a Lady.”  Questioned by the commissioner Jacomet, she replied with a confidence and prudence and a firmness which was surprising in a young uneducated girl: “Aquero, I didn’t say ‘the Holy Virgin’… Monsieur, you’ve changed it all.”  She reported what she had seen with a detachment, an astonishing freedom: “I’m charged with telling you, not with making you believe.”

Her accounts of the Apparitions were precise, never adding or retracting anything.  A single occasion, taken aback by the severity of Father Peyramale, she added a word:  “Father, the Lady always asks for a chapel….even a very small one.”  In his pastoral letter on the Apparitions, Mgr Laurence emphasized “the simplicity, the candour, the modesty of this child…she recounts it without affectation, with a touching innocence…and to all the questions put to her, without hesitation, she gave clear, precise responses, impressed with a strong conviction.”  Unaffected both by threats and attempts to bribe her with advantageous offers,  “Bernadette’s sincerity is irrefutable: she has not wanted to make a mistake.”  “But has she herself been mistaken?  Victim of an hallucination?” the bishop wondered.  He recalled her calmness, her good sense, the absence in her of any exaltation and also the fact that the Apparitions did not depend on Bernadette. They happened without Bernadette expecting them, and in the fortnight, twice, when Bernadette went to the Grotto, the Lady was not there.   Bernadette had to respond to the curious, to admirers, journalists and others, to appear before civil and religious commissions.  She found herself thrown into the glare of the news, a “media storm” battered her.  She needed patience and humour to stand firm in this storm and to preserve the purity of her testimony.  She accepted no payment.  “I want to remain poor.”  She did not bless the rosaries thrust at her: “I don’t wear a stole.”  She did not sell medals: “I’m not a merchant.”  And faced with images of herself costing ten ‘sous’: “Ten ‘sous’, that’s all I’m worth!”  

In these circumstances, life in the Cachot was no longer possible.  It was necessary to protect Bernadette.  Father Peyramale and the mayor Lacade were in agreement: Bernadette would be admitted as “a sick poor person” to the hospice managed by the Sisters of Nevers. She arrived there on 15th July, 1860.  At 16, she learned to read and write.  One can still see today, at the Bartres Church, the writing practice strokes she made.  Later, she wrote often to her family and even to the Pope!  She visited her parents who had been rehoused in the “paternal home”.  She looked after the sick, but above all she was seeking her vocation: good for nothing and without a dowry, how was she to become a religious?  At last, she joined the Sisters of Nevers “because they did not try to attract me.”  From that time on, a truth impressed itself within her spirit:  “My mission in Lourdes is finished.”  Now, she had to withdraw in order to give all the space to Mary.  

The hidden life at Nevers

She herself used this expression: “I came here to hide myself.”  In Lourdes, she was Bernadette, the visionary.  In Nevers, she became Sister Marie Bernard, the saint.  One often hears about the severity of her superiors towards her, but it has to be understood that she was a unique case: she had to be shielded from curiosity, to be protected, and the community also had to be protected.  Bernadette gave her account of the Apparitions before the assembled community on the day after she arrived, thereafter it was not to be spoken of.  She was kept in the Mother House where she loved to care for the sick.  On the day of her Profession, no particular office/work had been prepared for her: the bishop declared that her work would be “the work of prayer”.  “Pray for sinners”, the Lady had said.  She remained faithful to this.  “My weapons,” she wrote to the Pope, “are prayer and sacrifice.”  Her own illness made her a regular patient in the infirmary, and then there were endless parlour visits.  “These poor bishops, they’d do better to stay at home.”  Lourdes was a long way off… she would never return to the Grotto.  But every day she made her pilgrimage in spirit.  She did not speak of Lourdes; she lived its message.  “You will become the first to live the message,” said her confessor Father Douce to her.  And in fact, after having been assistant infirmarian, she entered bit by bit into sickness herself.  She did “her work” in this, accepting all crosses, for sinners,  in an act of perfect love.  “After all, they are our brothers.”  During long sleepless nights, uniting herself with the Masses celebrated throughout the world, she offered herself as a “living crucified” in the tremendous combat between light and darkness,  bound, with Mary, to the mystery of the redemption, eyes fixed on the crucifix:  “That is where I find my strength.”  

She died at Nevers on 16th April, 1879, aged 35.  The Church proclaimed her a saint on 8th December , 1933, not for having been chosen for the Apparitions  , but for the way in which she responded to that grace.

Pèlerins d'Evreux (France) en marche sur le chemin de Bartrès

Vous êtes ici

Bernadette Soubirous

Tout ce que nous savons des Apparitions et du Message de Lourdes nous vient de Bernadette. Elle seule a vu. Qui est-elle donc ? On peut distinguer trois périodes dans sa vie : les années de son enfance au sein d'une famille pauvre ; une vie "publique" au temps des Apparitions et du témoignage ; enfin, une vie "cachée" comme religieuse, à Nevers.

AVANT LES APPARITIONS

Quand on raconte les apparitions, Bernadette est souvent présentée comme une fille pauvre, malade et ignorante, logée misérablement au Cachot. Sans doute, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Lorsqu’elle naît le 7 janvier 1844, au Moulin de Boly, elle est le premier enfant, l’héritière, de François Soubirous et Louise Castérot qui se sont mariés par amour. Bernadette grandit dans une famille unie où l’on s’aime et où l’on prie. Dix ans de bonheur en ces années décisives de son enfance qui vont forger sa forte personnalité et lui donner un bel équilibre. La descente dans la misère qui suivra n’effacera pas cette richesse humaine. Il reste que Bernadette, à 14 ans, mesure 1m 40. Elle a des crises d’asthme. Elle a une nature vive, spontanée, volontaire, prompte aux réparties, incapable de dissimuler. Elle a de l’amour-propre, ce qui n’a pas échappé à la mère Vauzou, à Nevers, qui disait d'elle : « Caractère raide, très susceptible. » Bernadette se désolait de ses défauts et les combattait énergiquement. Une forte personnalité mais inculte. Pas d’école pour Bernadette : il faut servir au cabaret de tante Bernarde. Pas de catéchisme : sa mémoire rebelle ne retient pas les formules abstraites. À 14 ans, elle ne sait ni lire, ni écrire et en souffre, elle se sent exclue. Alors elle réagit. Septembre 1857 : on l’envoie à Bartrès. Le 21 janvier 1858, Bernadette rentre à Lourdes : elle veut faire sa première communion. Elle la fera le 3 juin 1858, durant les apparitions.

La vie "publique"

Les apparitions débutent le 11 février 1858. Pour aider ses parents, Bernadette se chargeait notamment d'aller chercher du bois mort sur les berges du Gave. La voici confrontée au mystère. Un bruit « comme un coup de vent », une lumière, une présence. Sa réaction ? Elle fait preuve d’un bon sens et d’un discernement remarquables ; croyant se tromper, elle mobilise toutes ses ressources humaines : elle regarde, elle se frotte les yeux, elle essaie de comprendre. Ensuite, elle se tourne vers ses compagnes pour vérifier ses impressions : « Avez-vous rien vu ? ». Elle se tourne ensuite vers Dieu : elle prie son chapelet. Elle se tourne vers l’Église et prend conseil en confession auprès de l’abbé Pomian : « J’ai vu quelque chose de blanc ayant la forme d’une dame. » Interrogée par le commissaire Jacomet, elle répond avec une assurance, une prudence et une fermeté qui surprennent chez une jeune fille sans instruction : « Aquero, je n’ai pas dit la Sainte Vierge… Monsieur, vous m’avez tout changé ». Elle dit ce qu’elle a vu avec un détachement, une liberté  étonnants : « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire. »

Elle raconte les Apparitions avec exactitude, sans rien ajouter ni retrancher. Une seule fois, effrayée par la rudesse de l’abbé Peyramale, elle ajoute un mot : « Monsieur le curé, la Dame demande toujours la chapelle… même "toute petite". » Dans son Mandement sur les Apparitions, Mgr Laurence souligne « la simplicité, la candeur, la modestie de cette enfant… elle raconte tout sans affectation, avec une ingénuité touchante… et, aux nombreuses questions qu’on lui adresse, elle fait, sans hésiter, des réponses nettes, précises, empreintes d’une forte conviction ». Insensible aux menaces comme aux offres avantageuses, « la sincérité de Bernadette est incontestable : elle n’a pas voulu tromper ». Mais ne s’est-elle pas trompée elle-même… victime d’une hallucination ? – se demande l’évêque. Il évoque alors le calme de Bernadette, son bon sens, l’absence chez elle de toute exaltation et aussi le fait que les Apparitions ne dépendent pas de Bernadette : elles ont lieu alors que Bernadette ne s’y attendait pas, et dans la quinzaine, par deux fois, alors que Bernadette se rendait à la Grotte, la Dame n’y était pas. Pour en arriver à ces conclusions, Bernadette a dû répondre aux curieux, admirateurs, journalistes et autres, comparaître devant des commissions d’enquête civiles et religieuses. La voilà tirée de l’ombre et projetée au premier plan de l’actualité : « une tempête médiatique » s’abat sur elle. Il lui aura fallu de la patience et de l’humour pour lui résister et préserver la pureté de son témoignage. Elle n’accepte rien : « Je veux rester pauvre. » Elle ne bénit pas les chapelets qu’on lui présente : « Je ne porte pas l’étole. » Elle ne vendra pas de médailles : « Je ne suis pas marchande. » Et, devant les images à dix sous qui la représentent, elle lance : « Dix sous, c’est tout ce que je vaux ! ».

Dans ces conditions, au Cachot la vie n’est plus possible, il faut protéger Bernadette. Le curé Peyramale, et le maire Lacadé se mettent d’accord : Bernadette sera admise comme « malade indigente » à l’hospice tenu par les Sœurs de Nevers ; elle y arrive le 15 juillet 1860. À 16 ans, elle apprend à lire et à écrire. On peut voir encore aujourd’hui, à l’église de Bartrès, les « bâtons » tracés de sa main ! Par la suite, elle écrira souvent à sa famille et même au pape ! Elle rend visite à ses parents qui ont été relogés à la « maison paternelle ». Elle soigne quelques malades, mais surtout elle cherche sa voie : bonne à rien et sans dot, comment être religieuse ? Finalement, elle entre chez les Sœurs de Nevers « parce qu’on ne m’y a pas attirée ». Dès lors, une vérité s’impose à son esprit :  « À Lourdes, ma mission est finie. » Maintenant, elle doit s’effacer pour laisser toute la place à Marie.

La vie "cachée" à Nevers

C’est elle-même qui emploie cette expression : « Je suis venue ici pour me cacher. » À Lourdes, elle était Bernadette, la voyante. A Nevers, elle devient Sœur Marie-Bernard, la sainte. On a souvent parlé de la sévérité des supérieures à son égard, mais il faut bien comprendre que Bernadette était un cas : il fallait la soustraire à la curiosité, la protéger, et protéger aussi la congrégation. Bernadette fera le récit des Apparitions devant la communauté des sœurs réunies, dès le lendemain de son arrivée ; ensuite, elle ne devra plus en parler. On la gardera à la Maison-mère, alors qu’elle aurait tant aimé soigner les malades. Au jour de sa profession, aucun emploi n’est prévu pour elle : alors l’évêque lui donne « l’emploi de prier ». « Priez pour les pécheurs », avait dit la Dame. Elle y sera fidèle. « Mes armes, écrit-elle au pape, sont la prière et le sacrifice. » La maladie fait d’elle un pilier d’infirmerie, et puis il y a ses interminables séances au parloir : « Ces pauvres évêques, ils feraient mieux de rester chez eux. » Lourdes est bien loin… revenir à la Grotte, jamais ! Mais, tous les jours, elle y fait son pèlerinage en esprit. Elle ne parlera pas de Lourdes, elle en vivra. « Vous devez être la première à vivre le message », lui dit le Père Douce, son confesseur. Et, de fait, après avoir été aide-infirmière, elle entre peu à peu dans l’état de malade. Elle en fera « son emploi », acceptant dans un acte d’amour parfait toutes les croix, pour les pécheurs : « Après tout, ce sont nos frères. » Au cours des longues nuits sans sommeil, s’unissant aux messes qui sont célébrées dans le monde entier, elle s’offre comme une « crucifiée vivante » dans le gigantesque combat des ténèbres et de la lumière, associée, avec Marie, au mystère de la Rédemption, les yeux fixés sur le crucifix : « C’est là que je puise ma force. »

Elle meurt à Nevers, le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans. L’Église l’a proclamée sainte le 8 décembre 1933, non pour avoir été favorisée des Apparitions, mais pour la manière dont elle y a répondu.