Le Village des Jeunes en pleine métamorphose

8 août 2025

Le Village des Jeunes du Sanctuaire existe depuis les années 1930. D’abord pensé comme un lieu de camp pour les scouts, il propose aujourd’hui une offre d’hébergement particulièrement adaptée aux groupes de jeunes. En marge de leur pèlerinage, ils y font l’expérience de l’amitié, de la joie partagée, du service. Des travaux de modernisation de l’ensemble de nos bâtiments sont en cours .
Situé au cœur du Sanctuaire de Lourdes, il a entamé depuis 2023 une profonde transformation dans le cadre du vaste plan Lourdes 2030. Lieu emblématique d’accueil des jeunes pèlerins venus du monde entier, ce site de 15 hectares connaît une série de chantiers ambitieux visant à moderniser ses infrastructures tout en préservant son esprit de simplicité, de fraternité et de recueillement.

Des réalisations concrètes déjà visibles

Plusieurs étapes clés ont déjà été franchies. La Place du Village, nouvel espace de rassemblement central, a été inaugurée en juin 2024, accompagnée de la bénédiction du clocher de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel. À proximité, un city-stade flambant neuf est désormais accessible aux groupes pour des temps de détente et de sport.
Du côté des hébergements, d’importantes rénovations ont été entreprises : le bâtiment Moulin a été réaménagé avec des chambres pour accompagnateurs et des espaces séparés pour les mineurs, garantissant sécurité et confort. Le self « Nazareth » a également bénéficié d’une remise à neuf. Le bâtiment Cénacle a été transformé pour mieux répondre aux besoins d’accueil.
En 2025, les réfectoires ont été rénovés, et le bâtiment Cana fait l’objet d’une rénovation avec transformation de certains espaces pour accueillir en toute sécurité ét confort les pèlerins et les accompagnants (création de chambres simples avec sanitaires privatifs).

Un chantier progressif jusqu’en 2027

Les années à venir seront riches en nouveautés. Le dortoir Jean-Luc fera également peau neuve en 2026.Plus tard, les chapiteaux actuels devraient laisser place à des structures plus petites , mais plus durables et esthétiques, tandis que les bâtiments Bethléem et Béthanie seront entièrement réhabilités pour augmenter la capacité d’accueil.
En 2027, la modernisation se poursuivra avec la rénovation des cuisines (Moulin, Bethléem, Belledonne…) et l’installation d’une nouvelle signalétique plus lisible et adaptée à la diversité des publics.

Une approche durable et responsable

Au-delà des infrastructures, le projet met un accent particulier sur le respect de l’environnement. Un diagnostic complet du patrimoine arboricole a été mené sur les quelques 600 arbres du site. Des actions de reboisement, d’élagage et d’entretien raisonné ont été engagées pour faire du Village des Jeunes un lieu toujours plus vert et résilient face au changement climatique.
Par ailleurs, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un programme de sobriété énergétique : isolation thermique, installation de panneaux photovoltaïques et thermiques, récupération des eaux pluviales et grises, et pilotage centralisé des consommations via des systèmes intelligents. Un nouveau plan lumière, à basse consommation, sera aussi déployé pour concilier visibilité et sérénité nocturne.

Fête de l'Assomption
à Lourdes

Faites déposer un cierge
à vos intentions

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.