Les reliques de sainte Bernadette – Lourdes chez nous

La vénération des reliques de sainte Bernadette, proposée en Italie l’an dernier, en France, en Allemagne et en Espagne, cette année, est plébiscitée en 2019 pour d’autres voyages en Normandie, en Italie, en Espagne… Retour sur la vénération en Allemagne et en Espagne.

Les reliques de sainte Bernadette – Lourdes chez nous

Pour célébrer son 25e anniversaire, en la Fête de la Nativité de Marie, le 8 septembre dernier l’Hospitalité allemande a accueilli le reliquaire de sainte Bernadette, après sa pérégrination si réussie en Italie, en 2017, et en France cette année. 

En Allemagne du 8 septembre au 5 décembre 2018 

Le reliquaire dans la crypte, à Lourdes, au retour d'Allemagne.

En Espagne 

A peine rentré d’Allemagne, le reliquaire repartait en Espagne, le 10 décembre. Le 50e pèlerinage diocésain de Murcie à Lourdes s’est déroulé en juillet dernier. Le 11 décembre 2018, Mgr. José Manuel Loca Planes, évêque de Carthagène, a présidé la dernière messe de l’Année jubilaire de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de Murcie (Espagne). En tête de la procession, une statue de Notre-Dame de Lourdes, celle-là même qui a pérégriné durant l’année dans tout le diocèse espagnol. Elle est accompagnée, en ce beau jour de fête, par le reliquaire de sainte Bernadette venu tout spécialement de Lourdes. C’était la première fois que les reliques entraient en Espagne.

Autour de l’évêque, le coordinateur de langue espagnole du Sanctuaire de Lourdes, le Père Lluis Ruiz ; le doyen de la Cathédrale, le Père Juan Tudela ; le conseiller et le directeur de l’Hospitalité, Luis Emilio Pascual et Francisco Azorín, ainsi qu’une trentaine de prêtes proches de l’hospitalité.

La vénération des reliques de sainte Bernadette est destinée en particulier à ceux qui ne peuvent pas entreprendre le voyage à Lourdes en raison de contraintes matérielles ou liées à leur âge ou à leur santé. Puisse cette initiative faire rayonner la foi, afin qu’en chacun naisse ou renaisse l’attachement à sainte Bernadette et à Notre-Dame de Lourdes, qui nous conduisent à l’amour de Dieu.