À Lourdes le Jubilé continue

7 octobre 2025

Lettre aux Amis de Lourdes et bienfaiteurs du Sanctuaire


Chers Amis de Lourdes, chers bienfaiteurs,

Quelle joie de voir, ces derniers mois, tant de « pèlerins d’espérance » franchir les portes du Sanctuaire ! Le 15 août, la fête fut belle et vous avez peut-être vu à la télévision ces milliers de jeunes venus servir les malades et témoigner de leur foi. Cette joie ne s’est pas arrêtée ce jour-là : elle continue ! Oui, Lourdes demeure un lieu vivant, universel, où les cœurs se tournent vers la Vierge Marie et son Fils Jésus. L’élan du Jubilé se poursuit jusqu’à l’Épiphanie et les pèlerins, j’espère, continueront d’affluer chaque jour à la Grotte de Massabielle.

Pour accueillir chacun dans les meilleures conditions, le Sanctuaire déploie de nombreux efforts. Ces dernières années et ces derniers mois particulièrement, nous avons investi dans l’entretien et l’amélioration de nos lieux : le Village des Jeunes, la Grotte et les piscines, la Crypte, la basilique Saint-Pie X, la chapelle Saint-Paul VI, ou encore le Centre de Ressources Historiques, qui conserve et valorise notre patrimoine chrétien.

Grâce à vos dons, Lourdes continue à être un lieu où la prière, le service, et le sens de l’accueil se conjuguent au service de tous.

Mais nous avons encore beaucoup à faire.

Permettez-moi de vous donner quelques exemples concrets de travaux : la rénovation nécessaire des sacristies de la basilique Notre-Dame du Rosaire, l’achèvement de l’accessibilité extérieure de la nouvelle chapelle Saint-Paul VI, le rafraîchissement des étages de l’Accueil Notre-Dame, ou encore le remplacement de la sonorisation de la prairie et l’inévitable poursuite de la réhabilitation des blocs sanitaires. Et je n’ose même pas évoquer les fuites de nos toitures…

Ces dépenses ne relèvent pas du superflu. Elles concernent notre capacité à accueillir dignement chaque pèlerin qui se présente dans le Sanctuaire et faire vivre le Message de Lourdes au cœur de l’Église.

C’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui, encore une fois, car Lourdes a besoin de votre soutien. Votre générosité est le seul moyen de poursuivre la mission confiée à Bernadette par la Vierge Marie elle-même. Chaque don, quel qu’il soit, est un geste d’espérance qui permet au Sanctuaire de continuer sa vocation.

Je vous remercie du fond du cœur pour votre fidélité et pour votre prière. Que la Vierge Marie vous garde dans sa tendresse et vous comble de sa grâce.

Investissements et travaux 2025

Rigueur et confiance
La générosité des donateurs soutient massivement l’effort continu du Sanctuaire pour améliorer ses installations et ses services, afin d’accueillir chaque pèlerin dans les meilleures conditions. Grâce à une gestion rigoureuse, un budget est alloué chaque année aux rénovations et aux travaux prioritaires. Tous ces investissements sont guidés par un objectif clair : assurer la qualité de l’accueil, la sécurité, le confort des pèlerins, et la mise en valeur du Message de Lourdes. Le Sanctuaire s’attache également à réduire ses charges de fonctionnement, en explorant en permanence des solutions d’optimisation, notamment énergétiques.

Des investissements restent à financer
En 2025, de nombreux chantiers ont pu être menés à bien. D’autres, tout aussi nécessaires, devront encore attendre. Avec confiance, nous espérons pouvoir les réaliser prochainement grâce au soutien fidèle de nos donateurs.

Restez informés de l’avancement des travaux

À votre écoute

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.