Le 8 décembre, l’Église célèbre la Solennité de l’Immaculée Conception, fête dédiée à la Vierge Marie, préservée du péché dès sa conception.
À Lourdes, cette fête a une résonance toute particulière : c’est ici, dans la Grotte de Massabielle, que la Vierge Marie révéla son nom à Bernadette Soubirous le 25 mars 1858 : « Je suis l’Immaculée Conception. »
Par ces mots, Marie confirmait le dogme proclamé quatre ans plus tôt par le pape Pie IX. Lourdes demeure ainsi un lieu unique pour contempler le mystère de la grâce et confier à l’Immaculée nos vies, nos familles et notre monde.
Chaque 8 décembre, à Rome, le Pape dépose une gerbe de fleurs à la statue de l’Immaculée, place d’Espagne.
Une gerbe de roses sera déposée à Rome au nom du Sanctuaire de Lourdes, tandis qu’un vase de roses sera déposé dans la Grotte de Massabielle, en communion spirituelle.
Pour prolonger ce lien et cette initiative florale, le Sanctuaire de Lourdes invite à offrir une rose blanche à la Vierge Marie. Offrir une rose à Notre-Dame est un signe d’amour, de gratitude et de prière.
Depuis la première apparition, la rose est liée à Notre-Dame de Lourdes : Bernadette vit la Vierge avec une rose jaune sur chaque pied.
Offrir une fleur à Marie, c’est lui dire : Merci, Mère, pour ton oui, pour ta tendresse, pour ton intercession.

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.