Illuminez la Nuit de Noël en déposant un cierge à Lourdes

9 décembre 2025

Venez vivre la naissance de Jésus à Lourdes, dans ce lieu aimé de Dieu, ce lieu où le 25 mars 1858 (fête de l’Annonciation), la Vierge Marie a révélé son nom à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ».

La Vierge Marie, elle qui est apparue à Lourdes, a donné naissance au Fils de Dieu. Prince de la paix, Il est la Lumière qui éclaire le monde.
Déposez un cierge à Lourdes et illuminez la Nuit de Noël.

Dans la nuit de Noël, une simple flamme peut tout changer. Comme l’annonçait le prophète Isaïe, « le peuple qui marchait dans la nuit a vu se lever une grande lumière ». Cette lumière, c’est le Christ, Jésus, lumière du monde, venu rejoindre l’humanité dans ses ténèbres pour y déposer l’espérance.

Allumer un cierge, c’est laisser cette lumière entrer dans nos vies. À Lourdes, des millions de personnes venues des quatre coins du monde déposent une flamme pour éclairer la nuit de la souffrance, de la solitude ou du doute. À notre tour, en ce Noël, faisons briller une lumière : pour ceux que nous aimons, pour ceux qui peinent, pour le monde qui cherche un chemin.
Qu’un simple cierge devienne signe de paix, de confiance et de consolation. Que la lumière de Noël éclaire nos nuits et illumine nos cœurs.

Travaux en cours au Sanctuaire

Découvrir les projets de rénovation et d’aménagement actuellement en cours au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Suivez l’avancée des travaux, les réalisations terminées et ceux qui restent à financer.

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.