Appel aux dons – « J’ai besoin de vous »

Publié le 28 avril 2020 - 09:08

«  Plus que jamais j’ai besoin de vous pour faire face aux dépenses qu’engendre cette situation si particulière. Par votre don vous permettez que ce lieu vive et qu’il remplisse sa mission au cœur de l’Église ». Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire.

Extrait de la lettre aux donateurs du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Cher amis,

Je vous écris à un moment bien particulier de notre histoire. Me voilà depuis un peu plus de 5 mois à Lourdes comme recteur du Sanctuaire, et je suis plus que jamais convaincu qu’une des missions essentielles de Lourdes est de porter la prière et l’espérance pour le monde. Un monde qui est en proie à la peur et à la souffrance, avec les conflits, les migrations, les injustices, l’épidémie du Coronavirus…

À ce sujet, le Sanctuaire a pris toutes les mesures de précaution nécessaires pour accueillir tous les pèlerins, en particulier les personnes en situation de fragilité, qui viendront au cours de la saison. Mais plus que jamais j’ai besoin de vous pour faire face aux dépenses qu’engendre cette situation si particulière. Par votre don vous permettez que ce lieu vive et qu’il remplisse sa mission au cœur de l’Église.

Lourdes est un lieu si unique ! Je voudrais d’abord et avant toutes choses vous dire ma joie d’être ici. Chaque soir, je peux dire en vérité : « Je vois des merveilles ». Depuis la rencontre entre Marie et Bernadette en 1858, il se joue toujours ici une histoire de rencontres. Lourdes, c’est la rencontre entre les malades et les hospitaliers, c’est la rencontre entre les générations, c’est la rencontre entre les nations et les cultures. Et ces rencontres multiples se vivent dans la paix et la joie. Vous êtes peut-être déjà venus au sanctuaire et je suis sûr que vous vous souvenez de ce climat incroyable qui y règne : le respect de chacun quel qu’Il soit, l’attention portée au plus fragile, le sens de la fraternité qui s’incarne dans des gestes tout simples.

Alors, oui, j’ose faire appel à votre générosité. Parce que nous avons besoin de vous pour continuer notre mission. La saison des pèlerinages va bientôt commencer.

De tout cœur, merci !
Je vous assure de ma prière.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes