Célébrations de la Toussaint dans le Sanctuaire

« Nous sommes tous appelés à la sainteté et cette fête est notre fête », Mgr Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire. La fête de la Toussaint est l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents mais tous accessibles.

Célébrations de la Toussaint dans le Sanctuaire

Célébrer la Toussaint et commémorer les défunts

Vendredi 1er novembre, l’Église honore la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

10h : Messe de la Toussaint, présidée par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire, à la basilique Notre-Dame du Rosaire


Samedi 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

11h15 : Commémoration de tous les fidèles défunts, présidée par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire, à la basilique Notre-Dame du Rosaire

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents mais tous accessibles. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ (Lire l’exhortation du Pape François « Gaudete et Exsultate », éditions Parole et Silence, disponible à la librairie du Sanctuaire). Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Teresa… Plus récemment, le 14 octobre 2018, le Pape François canonisait Paul VI et Mgr Romero. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.

La parole du Sanctuaire : la Toussaint c’est quoi ?

Qui sont tous ces saints sur l’esplanade du Rosaire

Un concert pour la restauration de l’église paroissiale

Le samedi 2 novembre, à partir de 20h30, en la basilique de l’Immaculée Conception, le Requiem de Mozart, œuvre inachevée, sera interprété en présence du compositeur Pierre-Henri Dutron qui l’a revisité et propose cette version. Le produit de cette représentation est versé au profit de l’association du Toit du cœur pour la restauration de l’église paroissiale de Lourdes.
Libre participation.