Les congrès de pèlerinages cet hiver

Chaque année, d’avril à octobre, Lourdes met tout en œuvre pour recevoir des centaines de milliers de pèlerins et pour que, chaque jour, la fête soit belle. Ce que l’on sait moins, c’est comment tout cela est rendu possible, notamment grâce aux congrès d’hiver au cours desquels les échanges entre les divers artisans du pèlerinage permettent de toujours mieux relever ce défi quand arrive le mois d’avril.

Les congrès de pèlerinages cet hiver

Un pèlerinage à Lourdes, ce sont des mois de préparation en amont des 4 ou 5 jours sur place. La logistique est importante : inscriptions, placement dans les cars ou les trains, hébergement dans les accueils et hôtels, constitution des équipes… Le directeur des pèlerinages et le président de l’Hospitalité diocésaine ont fort à faire avec leurs équipes respectives. Chaque année, les congrès d’hiver leur permettent de rencontrer les représentants du Sanctuaire et anticiper avec eux la préparation des temps liturgiques, la programmation des activités au fil des jours. C’est alors que tout est en place pour recueillir les merveilles de Lourdes : la surprise de vivre et de recevoir des grâces.

Quelques dates de congrès cet hiver :
Ils se poursuivent jusqu’en mars 2019, de Paray-le-Monial, en France, (26-28 octobre), au Benelux (13 mars 2019), en passant par Nottingham (Grande-Bretagne) le 3 novembre ; Dublin (Irlande) le 4 novembre ; Francfort (Allemagne) le 5 novembre ; Athlone (Irlande) les 5 et 6 novembre ; Manchester (Grande-Bretagne) du 6 au 8 novembre ; Benelux le 7 novembre ; Zaragoza (Espagne) du 9 au 11 novembre ; Rome (Cité du Vatican) du 25 au 27 novembre et encore l’Italie le 27 novembre, les 22 et 23 janvier et en mars (villes et dates ne sont pas encore confirmées).