Les temps forts en décembre et l’année Bernadette à venir

Lors d’une conférence de presse, le Père André Cabes, recteur, signale quelques dates et événements qui vont émailler les semaines à venir, ainsi que l’Année Bernadette qui s’ouvre le 6 janvier prochain.

Les temps forts en décembre et l’année Bernadette à venir

Noël au Sanctuaire

22 décembre
20h00 : Grotte
Arrivée de la lumière de la paix, suivie d’une célébration au cours de laquelle les scouts du diocèse de Tarbes et Lourdes transmettront cette lumière. Cet événement scout chrétien se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne (Autriche), puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut recevoir ou remettre à un proche.

24 décembre
20h30 : Chapelet aux flambeaux
Ce chapelet sera proposé tous les soirs jusqu’au 6 janvier 2019.
21h00 : Veillée et messe de la nuit à la basilique Notre-Dame du Rosaire.

25 décembre
10h00 et 11h15 : Messe de Noël en français, à la basilique Notre-Dame du Rosaire.

31 décembre
23h00 : Messe à la Grotte (si mauvais temps, basilique Notre-Dame du Rosaire).

La petite maison de Bernadette

Au premier étage du Centre d’Information, la petite Maison de Bernadette propose aux enfants accompagnés toute une palette de jeux et d’activités pour découvrir le message de Lourdes.

Horaires durant les vacances de Noël :

Du 22 décembre au 6 janvier, de 14h à 17h.
Tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Le 6 janvier 2019 : Inauguration de «l’année Bernadette» au palais des congrès, en l’anniversaire de sa naissance et de son baptême

2019 : UNE ANNÉE BERNADETTE

L’année 2019 marque le 175e anniversaire de la naissance de Bernadette et le 140e de sa mort. Elle permettra donc de mieux découvrir le visage de Marie à travers cette jeune Lourdaise. Pour nous aider dans cet approfondissement, quelques éléments proposés par le Sanctuaire :
  • Un thème d’année « Heureux vous les pauvres » sur lequel chacun pourra s’appuyer pour vivre et accompagner sa démarche.
  • Le chemin de Bernadette qui mène au village de Bartrès, tout proche de Lourdes, a été valorisé. Bernadette y a vécu, chez Madame Lagües, qu’elle aidait dans les tâches de la ferme, notamment pour garder les moutons.
  • La pérégrination des reliques de sainte Bernadette. Elles ont déjà parcouru quelques diocèses italiens en 2017, ainsi que la France, l’Espagne et l’Allemagne cette année. En 2019, elles repartiront en Normandie, en Espagne et en Italie… Un reliquaire est toujours proposé à la vénération dans la crypte du Sanctuaire. Les reliques seront également vénérées à l’issue de chaque messe internationale du mercredi et du dimanche, tout au long de la saison des pèlerinages.
  • Bernadette de Lourdes. Une comédie musicale en résidence à Lourdes, à l’espace Robert Hossein, du 1er juillet au 27 octobre 2019.

Les 23e journées Saint-François de Sales

30 janvier – 1er février : elles rassemblent à Lourdes les journalistes chrétiens du monde entier sur le thème « Journalisme et convictions ». Au cours de ces journées, le cardinal Pietro Parolin remettra la deuxième édition du Prix Père Jacques Hamel à l’auteur de l’article le plus édifiant de l’année en faveur de la paix en général et du dialogue interreligieux en particulier.

Février 2019 : vacances d’hiver

7 février, 20h30 : Premier chapelet aux flambeaux

8 – 11 février : les journées de Lourdes

Elles rassemblent les directeurs de pèlerinages, les tours opérateurs, les présidents d’Hospitalités, les chefs d’établissements (des parcours scolaires sont proposés) et tous les amis de Lourdes. Ils réfléchiront et échangeront sur les pauvretés de notre temps (spirituelles, sociales et mondiales) la solidarité vécue au sein du pèlerinage. Un Village des repères (au Centre d’Information) accueillera tous les participants pour découvrir toutes les activités proposées aux pèlerins et visiteurs. Des ateliers permettront d’approfondir toutes les questions. En avant-première leur seront projetés le film « Lourdes » et un récital de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».

Lourdes, un film de Thierry Demaizière et Alban Teurial sortie au cinéma le 8 mai 2019

12 – 13 octobre 2019 : 1ère édition du pèlerinage des cuisiniers