Une exposition sur la famille Notre-Dame de Lourdes

Le 22 août 2016, en la fête de Marie Reine, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et le Père André Cabes, recteur, ont relancé l’Archiconfrérie de L’Immaculée Conception de Notre-Dame de Lourdes, créée le 8 décembre 1872. A partir du 8 décembre 2018, une exposition – réalisée par le service Archives et Patrimoine du Sanctuaire – retrace son histoire et la présente dans le monde aujourd’hui.

Une exposition sur la famille Notre-Dame de Lourdes

La famille Notre-Dame de Lourdes est la suite donnée à la confrérie de l’Immaculée Conception, canoniquement établie au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes par l’évêque de Tarbes, le 8 décembre 1872, et érigée en archiconfrérie par les papes Pie IX, puis Léon XIII, d’abord pour la France, puis pour le monde entier. Saint Pie X lui a donné son titre, et l’a enrichie de faveurs spirituelles.

La famille Notre-Dame de Lourdes regroupe des chrétiens qui veulent renouveler la grâce de leur baptême, avec l’aide de Marie. Elle s’adresse aux employés du Sanctuaire, actifs ou retraités ; aux bénévoles, aux personnes malades, aux bienfaiteurs, aux sanctuaires, communautés, congrégations qui portent le nom de Notre-Dame de Lourdes, Massabielle ou Bernadette.

Cette exposition se trouve à la galerie Sainte-Véronique du Sanctuaire (au rez-de-chaussée du Centre d’Information). Elle présente également la Famille Notre-Dame de Lourdes dans le monde aujourd’hui grâce à des panneaux illustrés où l’on voit ses membres dans leurs lieux de vie, de prière (écoles, hôpitaux, sanctuaires…). Elle propose aussi de belles illustrations des reproductions de la Grotte de Lourdes aux Etats-Unis, en Chine, en Jordanie, en Irak ou encore en Côte d’Ivoire… La Grâce de Dieu par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes est reçue dans le monde entier.

Rejoignez la Famille Notre-Dame de Lourdes !

Chacun peut entrer dans la famille Notre-Dame de Lourdes. Elle accueille les chrétiens qui veulent renouveler la grâce de leur baptême, avec l’aide de Marie. Les défunts peuvent être inscrits sur un registre particulier, et sont ainsi rendus présents à la prière et à la messe du samedi à la Grotte. Les enfants de moins de 10 ans peuvent être placés sous la protection de Marie et de Bernadette.
Famille Notre-Dame de Lourdes – 1 avenue Mgr Théas – 65108 Lourdes Cedex – Tél. + 33 (0)5 62 42 79 01 famillendl@lourdes-france.com